Montagne – Alpinisme – Avalanche sur le Broad Peak au Pakistan : un mort et deux bless

Une avalanche sur Broad Peak Pakistan (8051m) a tué un porteur de haute altitude et grièvement blessé deux alpinistes lundi 20 Juillet.

Selon le journal pakistanais The Express Tribune, l’avalanche se serait produite au Camp 1 à 11 heures Les alpinistes blessés, une femme japonaise et une femme chinoise, ‘faisaient partie d’une expédition de 18 membres avec des grimpeurs indiens, chinois, néo-zélandais et japonais ».

ExplorerWeb précise que les grimpeurs, avec les porteurs de haute altitude pakistanais et népalais, étaient sur l’itinéraire du camp 1 lorsque l’avalanche est survenue, balayant sept grimpeurs. Un Sherpa blessé a pu appeler le Camp de base. Une équipe s’étant porté à leur secours a pu redescendre six grimpeurs au camp de base où ils ont été soignés. Le japonais Sumiyo Tsuzuki de l’équipe de Climb Summit, a subi une luxation de l’épaule et une fracture à la cheville. L’identité et les blessures de l’alpiniste chinois ne sont pas connues à ce moment.

Chris Jensen Burk était au camp de base lorsque l’avalanche a eu lieu. Selon ExplorerWeb un Sherpa népalais a également eu des blessures et a été soigné sur place.

Un porteur pakistanais de haute altitude du Pakistan de Seven Summit Treks n’a pas pu être localisé et est présumé mort. Son identité n’a pas été révélée en attente de confirmation de sa mort et l’information de sa famille.

Les conditions météo ne semblent pas des meilleurs sur le massif. Les hélicoptères de sauvetage militaires restent bloqués à Skardu et ne peuvent atteindre le camp de base en raison du mauvais temps.

En savoir plus (en anglais)….

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.