Montagne – Alpinisme – Face Est du Cerro Kishtwar en Inde

Dans le cadre de Millet Expedition Project, le Français Manu Pellissier a réalisé à l’automne 2015 avec trois potes – deux Slovènes et un Américain – la première ascension de la face Est du Cerro Kishtwar, en Inde… Une aventure incroyable, résultat d’une chouette alchimie entre belle montagne, ligne complexe, météo favorable et bons compagnons !

Ils nous font un excellent récit avec photos….

«Lorsque mon vieil ami Marko Prezelj m’a proposé de faire une expédition en Inde avec Urban Novak et Hayden Kennedy, je lui ai d’abord demandé de me laisser une semaine pour réfléchir. Il m’aura finalement fallu juste une heure pour le rappeler, lui confirmer et lui demander un peu plus de détails sur cette face Est du Cerro-machin-chose… »

Il y a des propositions qui ne se refusent pas… Celle-ci en était une pour Manu Pellissier. Peu lui importait la destination. L’amitié et l’envie de repartir en expé après un long répit l’emportaient ! Le Cerro Kishtwar est situé dans la région du Jammur Kashmir, dans la province de Kishtwar, à la frontière avec le Cachemire. Il s’élève à 6173 mètres. Il a été gravi deux fois. La première par les Anglais Mick Fowler et Steve Sustad en 1993, et la deuxième, par une équipe Suisse en 2011, constituée de Stephan Siegrist, David Lama et Denis Burdet. « Il y a aussi eu une remarquable tentative en 1991 de Brendan Murphy et Andy Perkins sur l’incroyable Face Nord. Ils ont passé 17 jours dans la face et se sont arrêtés à 100 mètres du sommet. Sur la directissime de la Face Nord: 1000 m d’escalade et 28 longueurs en style capsule… », poursuit Manu.

Marko avait repéré sur cette ligne un an plus tôt, lors d’une ascension au Zanskar. Le Slovène avait flashé sur cette voie complexe, incroyable et assez éphémère. 1200 mètres hyper raides. Un super itinéraire d’une trentaine de longueurs avec plusieurs verticales en glace et un peu de rocher en bas… Un coup de foudre suivie d’une folle envie de conclure…

Lire le récit complet….

Rappel : Millet Expedition Project – 2015

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.