Montagne – Alpinisme – L’ancien refuge du Goûter ne sera pas détruit

Le 1 septembre 2014, alors que l’inauguration officielle du nouveau refuge du Goûter devait avoir lieu quelques jours plus tard, les opérations de déconstruction de l’ancien refuge avait débuté.

Après plusieurs péripéties administratives, la FFCAM avait alors débuté la déconstruction à l’intérieur du bâtiment, sans toucher à la structure, qui ne nécessite pas de permis. Le désamiantage, le déséquipement intérieur et l’évacuation des matériaux ont été engagés.

L’ancien refuge du Goûter sera déconstruit très rapidement

Selon le Dauphiné Libéré du 23 juin 2015 : « Le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc, « a eu le plaisir d’annoncer », selon les mots du maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, que la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, avait décidé la suppression de l’obligation de destruction de l’ancien refuge du Goûter.

« En clair, l’infrastructure sera conservée, contrairement à ce qu’il avait été envisagé lors du bail de construction du nouveau refuge du Goûter, en 2006 ».

Le quotidien régional précise : « L’accord qui a donc été trouvé est bien en lien avec la soufflerie, 1 470 mètres plus bas : le ministère de l’Écologie voulait une mesure compensatoire lors de la construction du nouveau refuge, d’où l’idée de détruire l’ancien. Mais la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) avait réussi à le faire revenir sur sa décision en proposant de conserver la partie la plus récente, construite en 1991, pour en faire un refuge d’hiver et un volume d’accueil ».

En savoir plus……

Mesure compensatoire…. Le mot est lâché. Véritable business financier dans lequel la FFCAM et avec elle la CIPRA et Mountain Wilderness et quelques autres fondations d’entreprises liées à la montagne et l’escalade pourraient bien se compromettre…

Une affaire à suivre avec ce premier pas.

Nature, nouvel eldorado de la finance

Economie de la biodiversité ou la financiarisation de la nature et de l’environnement

Biodiversité et la marchandisation, la finance, les activités économiques…. un bon business

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.