Montagne – Alpinisme – Nouvelle voie au Triangle du Tacul : ‘E-Logik’

Profitant des derniers jours d’ouverture de la benne de l’aiguille du Midi, Jeff Mercier, accompagné de secouristes du PGHM de Chamonix a inauguré un nouvel itinéraire dans le Triangle du Tacul. Cet ‘escarpement rocheux’ est un magnifique terrain d’entrainement pour beaucoup d’alpinistes en conjuguant altitude et raideur, tout cela à moins d’une heure du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Pour témoin, la ligne phare : la Goulotte Chéré (80°) est prise d’assaut à longueur d’année.

Le développement du mixte a relancé la fréquentation de certains itinéraires comme ‘la Goulotte des Allemands’, ‘le Temps est Assassin’ (M5/85°) ou ‘le Vent du Dragon’ (M5) en face NW de l’aiguille du Midi.

C’est dans cet esprit que Jeff recherchait à tracer un itinéraire. La partie gauche du Triangle du Tacul, bordée par la Contamine-Négri, est peu parcourue par les alpinistes. Le topo ‘Neige, glace et mixte’ de Damilano ne recense qu’une seule voie : ‘Babylon Circus’ (55°).

‘E-Logik’ n’est pas une ligne évidente mais cherche à emprunter les lignes de fissures et de dièdres les plus complexes de cette facette. Mais c’est le nom de la nouvelle voie d’alpinisme mixte/dry qu’a choisi Jeff Mercier et l’équipe du PGHM qui l’accompagnait. Haute de seulement 150m, elle propose un cheminement de 7 (petites) longueurs. D’un niveau supérieur aux 3 voies précédentes, elle cote M7 sur 2 longueurs et l’ensemble des protections est à poser par le grimpeur. Certains relais sur pitons ont été laissés en place ainsi que 2 pitons dans les longueurs. 3 rappels équipés sur pitons permettent une descente facile et rapide.

Le site de Jeff Mercier

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.