Montagne – Alpinisme – Nouvelle voie au Triangle du Tacul : ‘E-Logik’

Profitant des derniers jours d’ouverture de la benne de l’aiguille du Midi, Jeff Mercier, accompagné de secouristes du PGHM de Chamonix a inauguré un nouvel itinéraire dans le Triangle du Tacul. Cet ‘escarpement rocheux’ est un magnifique terrain d’entrainement pour beaucoup d’alpinistes en conjuguant altitude et raideur, tout cela à moins d’une heure du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Pour témoin, la ligne phare : la Goulotte Chéré (80°) est prise d’assaut à longueur d’année.

Le développement du mixte a relancé la fréquentation de certains itinéraires comme ‘la Goulotte des Allemands’, ‘le Temps est Assassin’ (M5/85°) ou ‘le Vent du Dragon’ (M5) en face NW de l’aiguille du Midi.

C’est dans cet esprit que Jeff recherchait à tracer un itinéraire. La partie gauche du Triangle du Tacul, bordée par la Contamine-Négri, est peu parcourue par les alpinistes. Le topo ‘Neige, glace et mixte’ de Damilano ne recense qu’une seule voie : ‘Babylon Circus’ (55°).

‘E-Logik’ n’est pas une ligne évidente mais cherche à emprunter les lignes de fissures et de dièdres les plus complexes de cette facette. Mais c’est le nom de la nouvelle voie d’alpinisme mixte/dry qu’a choisi Jeff Mercier et l’équipe du PGHM qui l’accompagnait. Haute de seulement 150m, elle propose un cheminement de 7 (petites) longueurs. D’un niveau supérieur aux 3 voies précédentes, elle cote M7 sur 2 longueurs et l’ensemble des protections est à poser par le grimpeur. Certains relais sur pitons ont été laissés en place ainsi que 2 pitons dans les longueurs. 3 rappels équipés sur pitons permettent une descente facile et rapide.

Le site de Jeff Mercier

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.