Montagne – Environnement – Et au milieu coule un glacier… Le glacier Blanc au coeur du Parc National des Ecrins

Afin de compléter le suivi du glacier Blanc dans ses différentes mesures, un projet à visée pédagogique a été initié par le Parc national des Écrins : un appareil-photo automatique a été installé en poste fixe pour photographier quotidiennement le glacier. ‘Plusieurs images sont prises chaque jour, et sur la période servant au film en accéléré, de juillet 2013 à septembre 2014, nous avons choisi la meilleure série à une heure donnée’ explique Pascal Saulay, chargé de missions multimédia au Parc national des Écrins. Les images sont ensuite montées une à une, et l’on détermine une vitesse de défilement afin de voir… l’invisible à l’œil nu, car trop lent : le déplacement du glacier.

Une crevasse a été prise en référence, et la mesure de son déplacement, réalisée par Martial Bouvier le responsable du groupe opérationnel ‘glaciers’ donne 80m sur une période d’un an environ.


Et au milieu coule un glacier… par Parc-national-des-Ecrins

La réalisation du montage est signée Keep-it-up.
Production Parc national des Ecrins 2015.

Ce document montre le déplacement du Glacier mais ne donne aucune indication concernant les suivis de son bilan de masse.

Malgré quelques épisodes de répit, le volume du glacier Blanc diminue, en réponse à l’évolution du climat. Un déséquilibre qui remonte aux années 80.

En savoir plus sur le site du Parc National des Ecrins

Laisser un commentaire

dix-huit − 15 =