Montagne – Environnement – Parc National de la Vanoise, faites vos preuves…

Le Parc National de la Vanoise communique sur un évènement : l’aménagement d’un parking…

Rappelons que la première Charte du Parc National a été refusée par 26 des 29 communes… Echec sans précédent pour un président qui fût rapidement remplacé par le Président de la GTA (1) (et ancien directeur de la FFCAM / CAF), Guy Chaumreuil, qui avait pour but d’élaborer une nouvelle Charte pour passer en force malgré plusieurs associations et syndicats agricoles. Curieuse manière d’exercer une gouvernance démocratique.

Malgré sa spécialité du cumul des présidences, le problème ne vient pas uniquement du Président. Lors d’une conférence organisée à Chambéry par Guy, le représentant du PNR de la Chartreuse refusait l’idée de porter, promouvoir ou organiser des activités en dehors des lieux et chemins ouverts aux publics pour ne pas gêner les autres habitants du territoire. Par contre, celui du Parc National de la Vanoise ne pouvait supporter le fait que les gypaètes pouvait être dérangés ignorant les populations humaines ! Comportement classique de ce président venant en droite ligne de la direction d’une fédération sportive multisport de montagne proche de l’extrémisme environnemental de Mountain Wilderness et de la CIPRA.

…//….

L’avenir nous en dira plus mais le Président doit tout dire et tout expliquer et l’institution des Parcs Nationaux au travers de l’Agence Nationale de Biodiversité devra faire ses preuves de bonnes intentions à l’endroit des populations locales, ce qui n’est pas le cas actuellement.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.