Montagne – Evolution du marché européen du ski – 2014

Selon les analyses du consultant Laurent Vanat, qui prépare chaque année un rapport sur le marché international des stations de ski, on constate depuis de nombreuses années une tendance générale à la stagnation de la fréquentation dans la plupart des pays européens. La saison 2013/14 confirme plus que jamais cette tendance. Elle marque en effet un point d’inflexion de la croissance à long terme sur les 6 plus grands marchés occidentaux. Si la moyenne quinquennale était déjà précédemment à la baisse sur les marchés Nord Américains, Italien et Suisse, l’hiver 2013/14 voit les derniers marchés qui avaient encore une certaine vigueur s’épuiser. Ainsi, tant l’Autriche que la France affichent maintenant aussi un fléchissement de leur moyenne quinquennale.

Une forte majorité des stations vivent premièrement de la clientèle locale et on peine à attirer de nouveaux skieurs. Le problème de la relève de la génération des baby-boomers, génération de skieurs, reste un défi. La croissance démographique de l’Europe ne se fait pas au bénéfice de populations ayant une culture du ski, et ce problème concerne aussi bien les pays alpins que leurs marchés émetteurs européens.

En savoir plus….

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.