Montagne ? Alpinisme : Vidéo de l’émission « C’est pas sorcier » ? Escalade : la bonne voix

Retour en arrière avec l’émission grand public de France 3 « C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science ».même s’il y a parfois, pour un spécialiste, un peu de confusion entre le terme « escalade » et celui d’alpinisme.

Le Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, les Drus, les Grandes Jorasses… Autant de lieux mythiques de l’alpinisme français que Fred, Jamy et Sabine sont partis explorer afin de nous faire partager les sensations d’un sport extrême : l’escalade.

Entre prouesses des plus grands – Catherine Destivelle, Patrick Bérhault, François Legrand… – et somptueux paysages, ils nous font découvrir les techniques et les lois physiques qui se cachent derrière ce sport qui fait grimper l’adrénaline au sommet !

Comment les grimpeurs évoluent-ils le long de la paroi lorsqu’ils forment une cordée ? Si un grimpeur chute, quelle force s’exercera sur le mousqueton qui retient la corde ? Quel est l’avantage d’avoir des cordes qui s’allongent (dynamiques) ? Et le facteur de chute, comment ça se calcule ?

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.