Montagne ? Hautes-Pyrénées : Risques d’avalanches pour le week-end des 1er et 2 juin 2013

La préfecture des Hautes-Pyrénées rappelle aux usagers de la montagne que : « Les hauteurs de neige encore en place au début de cette semaine sont les plus importantes de ces 30 dernières années et les chutes de neige en cours qui viennent s’y ajouter sont les plus tardives des 20 dernières années ». Pour s’en convaincre, il suffit de constater que les grands cols comme l’Aubisque et le Tourmalet sont toujours fermés et que les hauteurs de neige peuvent atteindre 1m à 1600 m et 4m et plus à 2000m.

Vue sur le col du Tourmalet depuis Super Barèges le 26 mai 2013

Il est également précisé que : « Depuis mercredi, la neige est tombée surtout au-dessus de 2000m et a pu donner jusque 50cm supplémentaires de neige sur certains massifs (les hauteurs de neige à 2500m atteignent parfois 3m50, soit bien loin du mètre habituel). Ces neiges printanières vont donner lieu à des avalanches de neige humide assez nombreuses en haute montagne dès aujourd’hui vendredi, mais aussi samedi avec une légère remontée des températures et à nouveau dimanche avec les apparitions du soleil en haute montagne ».


Au dessus de Barèges le 31 mai 2013 : coulées de neige

La plus grande prudence est recommandée.



Normes et règles de sécurité de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (Fédération sportive délégataire)

Rappel des valeurs remarquables de mai en France (source : Météo France)

  • Température Maxi : 36.2°C (Dax le 30/05/1996)
  • Température Mini : -8.6°C (Mont Aigoual le 02/05/1909)

Louis Dollo

Photos : Joël Adagas

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.