Montagne – L’Équateur se prépare au pire après le réveil du volcan Cotopaxi

Les autorités équatoriennes sont en alerte après l’annonce du réveil du volcan. Elles ont fait évacuer les villages alentour et déclaré l’état d’exception.

Le réveil du volcan Cotopaxi, très proche de Quito et considéré comme l’un des plus dangereux au monde, a mis en alerte samedi les autorités équatoriennes, qui ont fait évacuer plusieurs localités et s’apprêtaient à déclarer l’état d’exception.

Le volcan perché à 5 897 mètres d’altitude a été secoué la veille par de nombreuses explosions, dégageant une importante colonne de cendres jusqu’à 8 kilomètres de hauteur. Il a expulsé samedi des fragments solides et incandescents qui, selon les autorités, peuvent provoquer des avalanches.

…//….

La police en alerte

Même si aucune éruption n’avait eu lieu samedi, les sirènes de police que l’on entendait dans la ville, où le niveau de sécurité est à son maximum, mettaient les habitants sous tension. ‘Je conduisais près de la rivière Cutuchi quand la police est sortie sirènes hurlantes pour alerter les habitants de maison en maison, a témoigné une femme.

La veille, un groupe de 15 alpinistes qui souhaitaient escalader le volcan en avait été empêché après la fermeture de l’accès au site par le ministère de l’Environnement. Par ailleurs, de nombreuses personnes présentes dans la zone ont été évacuées et transférées dans des centres de secours.

En savoir plus….

Voir également…

Equateur : le volcan Cotopaxi se réveille après 73 ans de sommeil

Le volcan Cotopaxi s’est réveillé, l’Équateur déclare l’état d’exception

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.