Montagne – Puy-de-Dôme : quinze hélitreuillages ces derniers jours pour secourir des promeneurs – randonneurs

La moyenne montagne, ça reste de la montagne. Les pompiers déclenchent la sirène d’alarme pour rappeler à l’ordre les randonneurs qui partent sans précaution.

Bertrand Yvernault
Les visiteurs ont souvent l’image de monts auvergnats arrondis où paissent paisiblement les vaches. Ils s’attendent à un été en pente douce. Mais, derrière le cliché, il y a des sentiers ardus et, contrairement à la carte postale, la météo peut s’avérer changeante.

Les pompiers du Puy-de-Dôme constatent, cet été, un relâchement dans l’attitude des randonneurs. ‘ Il y a une recrudescence de personnes qui partent en toute insouciance et sans préparation sur des sites à l’accès terrestre difficile ‘, observe le lieutenant-colonel Christian Rodier, du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

Le lieutenant-colonel cite le cas de quatre touristes entrés sans aucune précaution, dimanche, dans les gorges de la Sioule : ‘ En fin d’après-midi, ils étaient perdus. Ils ne connaissaient pas du tout les lieux. Ils n’étaient pas blessés. Mais il a fallu quand même aller les chercher ‘. En tout, Christian Rodier a recensé quinze hélitreuillages semblables en dix jours.

En savoir plus….

Laisser un commentaire

13 + quatorze =