Montagne – Pyrénées – 7èmes Rencontres Verticualidad à Pau

Du 07 novembre au 31 décembre à la Cité des Pyrénées

(29 bis rue Berlioz à Pau)

Exposition de Pilar Longás

ENTREE LIBRE

Pilar, native d’Ejea de los Caballeros, capitale de « las Cincos villas » en Aragon, est issue d’une famille d’agriculteurs, comme beaucoup dans cette magnifique région, fierté de tout un peuple. Ses dons pour la peinture apparaissent dès son plus jeune âge et c’est naturellement vers cette passion que sa vie professionnelle se dessine. Son talent est aujourd’hui reconnu dans toute l’Espagne. Ses œuvres, des paysages pyrénéens, traduisent la sensibilité de l’artiste. Le coup de pinceau mesuré, juste et précis donne richesse et vie à la tonalité générale et nous invite à la rêverie et à la méditation.

Pilar est une artiste romantique, sensible et généreuse. Son regard sur les Pyrénées traduit en elle une émotion qu’elle projette dans une quiétude créatrice sur la toile pour notre plus grand plaisir

Son goût pour l’escalade, nous amène, souvent, à la retrouver et à grimper ensemble sur nos spots préférés du Haut Aragon. C’est l’occasion pour nous de partager nos émotions et nos plaisirs sur nos terrains de jeux favoris, les Pyrénées.

C’est aussi…..

Du jeudi 03 au samedi 05 décembre 2015, La Maison de la Montagne et le Club Alpin Français de Pau vous invitent à suivre les expéditions verticales d’alpinistes de renom lors de trois soirées exceptionnelles.

Verticualidad c’est avant tout un moment de rencontre entre amoureux de montagne, débutants, amateurs et professionnels. Chaque soirée débute à 19h autour des chaleureux apéros tapas et se poursuit, à 20h30, par une rencontre …

Depuis son camp de base à la Cité des Pyrénées, La Maison de la Montagne a travaillé cette année sur ce qui lie « La Montagne et les Femmes » ; cette édition 2015 sera donc naturellement marquée de cette empreinte.

Gilberte Audoubert le jeudi 3 décembre à 20h30

Gilberte Audoubert a commencé l’escalade dans des camps de jeunes à 16 ans et cela l’a tout de suite subjugué. Rocher école, voies dans les Pyrénées…

Puis, avec Louis Audoubert, son mari, elle a fait des voies plus difficiles dans les Alpes, dans le massif du Mont Blanc et dans les Pyrénées.

Elle a découvert les sommets plus lointains, arête Est au Salcantay au Pérou, une belle aventure au Sajama en Bolivie, l’Aconcagua en Argentine, et des longueurs de corde au Manaslu et à l’Ama Dablam au Népal.

En plus de la montagne, il y avait ces rencontres, ces nuits passées chez les villageois, le recueillement dans les monastères et le vivre en équipe au sein des cordées et dans les expéditions. « J’ai aimé faire des voies dans le souvenir des premières réussies par des femmes : Loulou Boulaz à l’éperon Croz au Jorasses, Claude Kogan au Salcantay, Nini Pietrasanta à l’aiguille Noire de Peuterey. » Elle pratique toujours dans les Pyrénées, en Espagne, au Maroc ; toujours en quête de découvertes.

Joan Griso Bellver vendredi 4 décembre à 20h30

Né à Barcelone, Joan Griso Bellver était un enfant hyper actif, la découverte de l’escalade à 14 ans l’a aidé à se construire. Cette passion dévorante l’a canalisé. Très tôt, il découvre Montserrat, cet exceptionnel massif de tours de conglomérat aux portes de la grande cité catalane. Être encordé tisse des liens et le fruit de ces rencontres va amener Joan à parcourir les Pyrénées puis les principaux massifs que compte notre planète. Après un premier séjour en Himalaya à l’âge de 20 ans, Joan a réalisé nombre de voyages, d’expéditions, d’escalades sur quatre continents en travaillant comme guide pour ‘Terres d’aventure’, tout en gardant la vallée d’Ossau pour camp de base.

Sa rencontre avec le Bouddhisme le pousse à retourner souvent en Himalaya pour suivre des maitres et effectuer des retraites. Il est un citoyen du monde et a plein d’histoire à vous raconter !

Catherine Destivelle samedi 5 décembre 2015

Parisienne, Catherine Destivelle découvre très jeune l’escalade sur les blocs de Fontainebleau ; très vite une passion va naitre. Elle aime grimper, elle est douée pour cela. Catherine va consacrer un peu de temps à son métier de kinésithérapeute mais l’appel de la pierre devient irrésistible. Elle grimpe alors au plus haut niveau, participe aux premières compétitions. Des falaises aux faces nord des Alpes, elle est novatrice dans tous les domaines où elle va s’aventurer… le dernier, une petite maison d’édition au pied du Mont Blanc.

Informations complémentaires :

Lieu : Grange de la MJC Berlioz, 84 avenue de Buros à Pau
Tarifs : 5 euros / soirée – 10 euros les trois soirées (repas non compris)
Prévente : Cité des Pyrénées, 29 bis rue Berlioz à Pau
Tél. : 05 59 14 01 14
Web : blog.lamaisondelamontagne.org

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.