Montagne-Pyrénées : La vallée du Tech accessible à tous les handicaps

Les aménagements de la vallée à partir du barrage du Tech permettent à tous d’être au cœur d’un espace préservé en totale autonomie. Les sites sont accessibles à toutes les formes de handicaps. Chacun peut ainsi découvrir des lieux exceptionnels et riches du milieu montagnard. Ces réalisations ont été possibles grâce à un partenariat entre la commune d’Arrens-Marsous, EDF et le Parc National des Pyrénées. Le coût total est de un million d’Euros. Les financements ont été assurés par des Fonds Européens, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, la Direction Générale du Tourisme, le Commissariat à l’Aménagement des Pyrénées et la Fondation EDF (Convention avec le Parc National).

Sur les 6 kilomètres de vallée, plusieurs points d’interprétation accessibles à tous, valides et non valides, permettent de découvrir et comprendre ce milieu préservé : sa flore, ses arbres, sa faune, ses activités humaines comme l’hydroélectricité et le pastoralisme.
 Tous les sites sont accessibles par la route et disposent d’aires de stationnement. Tout le monde peut emprunter les sentiers d’interprétation en autonomie totale. Au départ de chaque sentier, des panneaux sont équipés de bornes sonores, alimentées par énergie solaire. Elles diffusent un commentaire en français, anglais et espagnol en particulier pour les mal et non-voyants. Tous les panneaux sont équipés de maquettes. Les éléments en relief permettent à tous de comprendre, par la vue et le toucher, les thèmes abordés. Le commentaire est écrit en braille et en français, anglais et espagnol. Pour qu’un non-voyant puisse toucher un élément naturel, un fil de vie lui permet de l’atteindre depuis le tableau d’écriture en braille.

En savoir plus…..

Laisser un commentaire

trois × cinq =