Comme nous nous y attendions depuis plusieurs mois, le projet démesuré de remontées mécaniques depuis l’entrée française du tunnel Aragnouet-Bielsa pour rejoindre la station de Piau-Engaly ne se fera pas.
L’argent est le nerf de la guerre
Parti d’une idée purement politique entre l’ancienne présidente PS du Conseil Général et le gouvernement d’Aragon d’alors, de gauche, la réalité économique et financière mais aussi politique a rattrapé le projet en vol.
La réalité économique et financière : ni le département des Hautes-Pyrénées, ni la province d’Aragon , principal actionnaire d’Aramon, société de droit privé, n’ont l’argent pour s’engager dans un tel projet. La crise économique et financière a accentué la situation. On ne vit plus à crédit. Manuel Gueda, Président d’Aramon, ne cache pas que son entreprise vit des moments difficiles. Il a réussi à refinancer 90 millions d’Euros. Mais avec le niveau d’enneigement actuel, le pouvoir d’achat des clients espagnols qui baisse, il sera difficile à cette entreprise de rentabiliser les 150 millions d’euros d’investissement réalisés l’an dernier.