Montagne – Randonnée – Présentation de la Grande Traversée du Mercantour

Eric Ciotti, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, a présenté ce matin la Grande Traversée du Mercantour, une aventure unique 100 % nature, de 212 km parcourus en 16 jours au cœur du Mercantour.

‘Je suis très heureux de présenter ce matin la Grande Traversée du Mercantour, atout touristique majeur pour le département des Alpes-Maritimes. Avec ce projet exceptionnel, le Département dote la montagne azuréenne d’un itinéraire de randonnée d’envergure qui saura mettre en valeur sa beauté, sa richesse et son histoire. Ce parcours de 212 km sur 16 jours, débutant à Estenc dans la haute vallée du Var, traversant les vallées de la Tinée puis de la Vésubie, pour redescendre depuis le refuge des Merveilles jusqu’à la mer à Menton, est praticable en totalité et donne la possibilité de moduler son parcours sur des périodes de 5 ou 8 jours. L’ambition est de concurrencer les grands itinéraires de randonnée tels que le GR20 en Corse, le tour du Mont Blanc dans les Alpes, le GR10 dans les Pyrénées et ainsi de donner une impulsion décisive à notre territoire. La concrétisation de ce projet s’inscrit dans ma volonté de faire des Alpes-Maritimes la première destination des sports de nature.’

Avec la Grande Traversée du Mercantour,le Département offre aux Alpes-Maritimes sa randonnée de prestige

C’est un projet ancien, un projet très attendu, un projet complexe, mais un projet au combien indispensable pour le territoire des Alpes-Maritimes et son rayonnement, qui aboutit aujourd’hui.

Avec la Grande Traversée du Mercantour, le Département dote enfin la montagne azuréenne d’un itinéraire de randonnée à la hauteur de sa beauté, de sa richesse, de son histoire et des grands noms qui l’ont ouverte au monde, du Chevalier Victor de Cessole à Hervé Gourdel, en passant par Patrick Berhault, Franck Ruggeri, Didier Ughetto, Jean Grinda et tant d’autres.

Avec la Grande Traversée du Mercantour, le Département offre enfin à tous les passionnés de randonnée un parcours complet, sportif et exigeant, mais surtout l’occasion de vivre une expérience unique depuis les plus hauts sommets des Alpes-du-Sud, jusqu’aux rivages de la Méditerranée.

Avec la Grande Traversée du Mercantour, le Département se dote enfin d’une vitrine nationale et internationale de la randonnée azuréenne, véritable produit d’appel à même de séduire touristes et tours opérateurs, et d’enclencher une nouvelle dynamique économique pour le territoire des AlpesMaritimes, et particulièrement pour son haut pays.

…//….

La Grande Traversée du Mercantour s’inscrit dans l’ambition départementale de faire des Alpes-Maritimes un territoire leader des sports de nature

Avec l’aménagement d’équipements structurants et innovants :

La station de trail de Saint-Martin-Vésubie (lancée à l’été 2012 ; 13 parcours soit 270 km au total). La cascade de glace artificielle du Boréon, livrée en février 2012, transformable au gré des saisons pour offrir l’utilisation la plus large possible. Il s’agit d’un équipement unique dans les Alpes du Sud, et du deuxième en France (après Champagny en Vanoise).

Les 26 itinéraires cyclotouristiques, représentant plus de 1 800 km de boucles, du Plan Tourisme à Vélo 06.

La Tyrolienne géante de La Colmiane, la plus longue de France (2 663 m), inaugurée le 19 décembre 2015 par Taïg KHRIS, le sportif le plus titré de l’histoire des sports extrêmes.

Sans oublier les 210 M€ investis par les syndicats mixtes depuis 2004 pour moderniser les stations de ski, avec la construction de nouvelles remontées mécaniques, l’amélioration des pistes, l’équipement en forfaits mains libres, la création d’aires spécialement dédiée aux enfants et aux pratiques « freestyle », le développement du réseau de neige de culture …

Et dès cet été :

La nouvelle station thermale de Berthemont, dont l’inauguration est prévue le 25 juin prochain. Le Pôle sport de montagne à Saint-Martin-Vésubie, véritable temple des sports nature, avec son parcours de canyoning indoor unique en France, qui ouvrira également très prochainement.

Avec l’organisation d’évènements phares :

  • Le Marathon des Alpes-Maritimes, 2e plus grand Marathon de France (derrière Paris) ;
  • L’Ultra-Trail Cote D’azur Mercantour, lancé l’année dernière : une course de 140 km entre Nice et
  • Saint-Martin Vésubie. Départ de la 2ème édition le 2 septembre ;
  • Le kilomètre vertical de Saint-Martin-Vésubie ;
  • Le Challenge trail nature 06 et ses 16 courses à travers le département ;
  • Le Challenge VTT Descente 06 organisé pour la première fois cette année avec des étapes à Blausasc,
  • La Moulière, La Colmiane, Roubion et Isola 2000 ;
  • L’Échappée blanche du Boréon ;
  • Le Challenge Ski-Alpinisme, lancé l’année dernière ;
  • Les Journée Verticales de la Colmiane, rendez-vous incontournable de l’escalade azuréenne.

…//….

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.