Montagne – Refuge du Gouter : Le plus haut refuge de France, dans le Mont-Blanc, a été habillé avec des feuilles inox de Gueugnon

Le week-end dernier, à l’occasion de son 13e congrès national, au Parc des Expositions de Mâcon, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, a beaucoup parlé d’un événement programmé pour le début du mois de juin. A savoir l’ouverture et l’inauguration du nouveau refuge du Goûter, dans la vallée de Chamonix. Un refuge physiquement situé sur la commune de Saint-Gervais, accroché à la montagne, sur la voie du Mont-Blanc, à 3835 mètres d’altitude. Ce qui en fait le plus haut refuge d’Europe, avec une capacité de plus de 120 places.

Ce refuge aux aspects futuristes sera la fierté des clubs alpins, autant que de la France. Il est aussi la fierté du savoir-faire des forges de Gueugnon. C’est en effet à partir de feuilles d’inox, fabriquées par APERAM à Gueugnon, que le nouveau refuge du Goûter a été enveloppé. Preuve que les inox «made in Saône-et-Loire» sont considérés, à juste titre, comme ce qui se fait de mieux au monde. Car le moins que l’on puisse dire c’est que le refuge du Goûter pendant des décennies, va être soumis à des conditions extrêmes. Avec des températures très très basses, pouvant descendre à moins 40 degrés, mais aussi des vents qui peuvent dépasser les 150 km/heure, sans compter des orages qui peuvent être d’une violence extrême, comme c’est de règle en montagne.

Autant dire que si ce sont les inox de Gueugnon qui ont été choisis, c’est pas seulement pour leur côté esthétique. C’est aussi pour leur résistance aux déchainements des éléments. La neige devrait, par exemple, s’accrocher au minimum sur les parois. C’est à la fin 2012 que la peau en inox a été posée.


En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.