Montagne – Ski alpinisme : La grande Trace à Super Dévoluy le 15 février 2015

Des montées et des descentes, c’est classique. Baume noire, Vallon froid, le plateau de Bure : des noms évocateurs et un parcours hors des sentiers battus ! Et aussi, les skis sur le dos et les crampons aux pieds aaahh… la traversée héroïque ! Mais avec la Grande Trace, il y a forcément des surprises et cette année c’est … un nouveau chourum !

RDV le 15 février 2015 à Super Dévoluy

La Grande Trace est une course de ski alpinisme technique et sauvage. Elle se déroule en alternance une année sur deux, dans le vallon de la Jarjatte, (Drôme) et dans le massif du Dévoluy (Hautes-Alpes). Elle se décompose en 3 tracés. Deux sont plus techniques, l’un d’un dénivelé d’environ 3000 mètres, et l’autre d’environ 1500 mètres, et se court en équipe de 2 personnes. La volonté du CAF Buëch-Dévoluy d’ouvrir la manifestation au plus grand nombre nous amène depuis 2 ans à ajouter un tracés C dit de « découverte », qui comporte environ 900m de dénivelé, accessible aux jeunes et à tout ceux qui aiment le bon ski dans des conditions de sécurité et d’encadrement. Une centaine d’équipes sont attendues sur la ligne de départ, des plus grands champions aux sportifs qui courent pour leurs loisirs.

L’événement fête son 22ème anniversaire, signe qu’il est devenu un rendezvous sportif, convivial, fidèle et incontournable des Alpes du Sud !

La Grande Trace est organisée par le Club Alpin Français Buëch-Dévoluy.

Elle s’inscrit dans le calendrier de l’Alpi Ski-Tour, un circuit de courses labellisées par la FFCAM (fédération Française des clubs alpins de montagne), qui a aussi pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le ski-alpinisme, tout en assurant un cadre sécurisé. Nous sommes également étape de la coupe de France de la Fédération Française de Montagne et d’escalade (FFME), prestigieux calendrier qui fait office de référence dans le milieu du ski alpinisme en France.

La Grande Trace …. grandeur Nature !

Situé à une altitude de plus de 2500 m, le vaste Plateau de Bure, constitue un paysage original au niveau de l’ensemble de l’arc alpin. Ces vertigineuses falaises, haut lieu de l’alpinisme (voie Desmaison – Pilier oriental du Pic de Bure -TD+), sont bordées par les plus vastes complexes d’éboulis calcaires d’Europe.

Riche d’une faune et d’une flore montagnarde exceptionnelle, le massif d’Aurouze et le Pic de Bure font partie du réseau européen de sites préservés Natura 2000. Les milieux naturels abritent une remarquable biodiversité notamment liée à la présence d’espèces endémiques : on ne les trouve nulle part ailleurs dans le monde !

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.