Ce matin, un groupe de trois frères effectuaient une randonnée à ski dans le secteur du col de Chaude Maison. L’un d’entre eux, âgé de 43 ans, originaire de l’Isère et en vacance en famille dans le Briançonnais, a été pris dans une coulée de neige sous le col.
Les trois randonneurs étaient équipés de DVA (Détecteurs de victimes d’avalanches) ce qui lui a valu d’être dégagé relativement rapidement. Pris en charge vers 11h et évacué par les CRS de Briançon alertés par les autres membres du groupe, il a été héliporté dans un état grave au CHU de Grenoble. Il est finalement décédé de suites de ses blessures dans l’après-midi.
Certains pratiquants de la montagne revendiquent leur droit à la prise de risque. Il faut néanmoins rappeler que les matériels, aussi perfectionné soient-ils ne couvrent pas le risque de mourir parfois dans une simple « coulée ». Le manteau neigeux est actuellement fragile sur tous les massifs. Il faut donc être très vigilant au choix de la course et de la pente, que ce soit à ski ou à raquettes.