Mythologies Alpines

Mythologies Alpines

Sous la direction de François Damilano

          

 

« (…) mon innocence de grimpeur est loin et j’interroge mes mythes alpins. Manière à peine voilée d’esquisser quelques réflexions sur la sempiternelle question des hauteurs : à quoi répondons-nous en gravissant les montagnes ? Car au-delà de savoir si l’alpinisme lui-même fait mythe, s’interroger sur les lieux, les montagnes, les parois, les grimpeurs, les récits et les images qui font mythes dans notre propre panthéon éclaire étonnamment nos motivations d’alpiniste et nos rapports à la montagne. »

 

Réunissant les contributions d’écrivains, de journalistes, d’universitaires et d’alpinistes, François Damilano nous invite à revisiter quelques grands mythes de notre culture alpine.

De Rébuffat à l’edelweiss en passant par l’Annapurna, le piolet, Berhault ou la fête des guides, chaque contributeur – libre de sa plume – fait résonner en un court texte d’humeur ou d’analyse le mythe alpin de son choix.

En empruntant la trace laissée par Roland Barthes (et l’incontournable Mythologies), c’est finalement notre passion de l’alpinisme et notre rapport à la montagne qui se dessinent en un paysage captivant.

 

Guide de haute montagne, François Damilano partage sa vie d’altitude avec ses clients sur les sommets des Alpes et de l’Himalaya.

Passionné d’écriture et d’image, il a publié de nombreux ouvrages comme auteur ou comme éditeur. Note d’exploration, compte-rendu d’ascension, réflexion d’altitude : pour lui les gens de montagne sont aussi des gens de plume. Comme si l’indicible d’en haut ne trouvait que les mots couchés sur le papier pour prolonger l’émotion vécue sur les sommets.

 

Nouvelles d’en Haut :

Des friandises acidulées qui, à la fois, agacent et flattent le palais.

Des textes qui puisent leur vérité au cœur des montagnes et du vécu des grimpeurs.

Après Coup de cœur, coup de coke et Un mois d’émois (primé au Salon du Livre de Passy 2011), Mythologies Alpines et Déclinaison(s) prolongent l’aventure des « petits livres jaunes ».

Deux nouveaux ouvrages à prendre au mot !

 

è Ouvrage format poche : 10 x 18 cm.

è 204 pages.

è Ouvrage collectif sous la direction de François Damilano.

è Préface de Christine Janin.

è Prix de vente public conseillé : 11,90 €.

è En vente à partir du 18 novembre 2012.

è En librairie et magasins de sports, ou directement à : jmeditions@wanadoo.fr

 

JMEditions

93 chemin du vieux guide – F-74400 Chamonix Mont-Blanc

jmeditions@wanadoo.fr – http://jmeditions.canalblog.com

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.