Naissance d’une nouvelle salle de bloc à Cagnes Sur Mer

Initiative du club local de Cagnes Sur Mer, une nouvelle salle de bloc (300 m2 au sol, environ autant grimpables) est en train de se monter en agglomération niçoise. Ouverture prévue : 15 septembre. Privé de mur intérieur adéquat pour pouvoir former correctement ses adhérents, ce club très dynamique de 200 membres a décidé de prendre les devants en construisant lui-même sa propre structure 100 % associative. Une aventure peu commune en 2010 !




Tout de suite, ce qui frappe aux yeux, c’est l’esprit dans lequel ce nouveau chantier est bâti. En effet, ici , le fonctionnement n’a rien à envier au plus performant des kolkhozes ! Le financement provient de prêts persos versés par 12 grimpeurs du club. La somme réunie est de 38 000 euros, un modeste budget de départ pour la construction et le lancement de l’affaire ! Nous avons presque l’impression de revivre en 2010 la période des nineties où partout en France des bandes de copains retroussaient leurs manches et bricolaient ensemble leur premier pan d’entraînement. Un artisanat local qui s’est peu à peu estompé au profit de l’apparition d’un nouveau marché, celui des SAE privées, avec le développement de grandes marques comme Altissimo ou Mur Mur. L’esprit ‘Do it yourself’ est particulièrement prégnant : la plupart des matériaux a été dégoté à la débrouille ou alors après d’âpres marchandages, et même les prises d’escalade sont aussi fabriquées sur place avec des moules faits maison.




Attention, artisanal ne veut pas dire bâclé : avec Dominique Hédoux et Alex Chabot en maîtres d’oeuvre, il est évident que le produit fini sera à la hauteur, avec pas moins de 27 personnes qui se relayent et gravitent sur le site depuis 15 jours en fonction de leurs diverses compétences pour faire avancer les travaux. Une véritable fourmilière ! En parlant de hauteur, justement, le club a vu grand, avec certains panneaux qui culmineront à 4 m 60 de haut, la limite supérieure autorisée ! Le concept sera d’allier convivialité (avec terrasse d’été, espace détente, boulodrome, espace jeux, espace initiation) et donc accueil de toute la famille avec le côté élitiste d’une salle de bloc (blocs durs, hauts, salle de musculation, pan güllich, jonctions entre panneaux prévues pour faire des circuits de rési,…). Le côté visuel est aussi particulièrement mis en avant, avec la possibilité de pouvoir scruter le moindre recoin de la salle en faisant 3 pas : manière d’allier sécurité, côté pratique et confort. Une salle qui se voudra à la fois moderne et adaptée pour tous.





C’est les 200 adhérents du club qui vont être contents. Car comme nous le précise Dominique, ‘On est pas là pour attirer du monde et piquer des adhérents aux clubs niçois déjà existant qui ont déjà leur salle, comme Art Bloc et Grimp’Azur. Si on fait ce chantier, c’est avant tout pour nous’. Cependant, les extérieurs issus d’autres clubs ou simples grimpeurs pourront venir grimper, moyennant contribution. La salle sera ouverte tous les soirs de la semaine de 18 à 22 h et le week-end de 14 à 18 h. L’abonnement annuel (incluant la licence) au club sera de 210 euros, avec accès à la salle, 10 sorties falaise et 2 cours hebdomadaires d’escalade.


Chapeau bas pour avoir eu le courage se lancer, bonne continuation et rendez-vous pour l’inauguration le 15 septembre !

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.