Nalle Hukkataival sur les traces de Klem Loskot

Après avoir rajouté un départ assis à ‘Bügeleisen’, le talentueux grimpeur finlandais est resté en Autriche à Maltatal pour réaliser une rare répétition du bloc de Klem Loskot ‘Emotional Landscapes’. Ce problème marqué par un furieux croisé sur arquées immédiatement suivi d’un gros dynamique puissant à déclencer puis contrôler a demandé à Loskot plusieurs années de travail avant la réussite en 2002, sans annoncer de cotation pour estimer la difficulté. Martin Moser était l’unique répétiteur de bloc avant Nalle (en 2004), avec une nouvelle séquence plus facile car il jugeait celle de l’autrichien impossible, toujours sans donner d’indication sur le niveau.

Nalle aux prises avec ‘Emotionnal Landscapes’ Photo : coll. Hukkataival

Nalle vient d’annoncer qu’il était trop petit par rapport à Loskot pour répéter le bloc exactement avec les mêmes méthodes mais annonce avoir répété le problème avec globalement la même séquence.

Afin de patienter avant le montage vidéo à venir sur les perfs du finlandais ici, voici la vidéo de la première ascension, qui, remise dans le contexte de l’époque, est très impressionnante !

Source : UK Climbing

Laisser un commentaire

trois × 2 =