Neige lundi sur une partie des Pyrénées passées en alerte orange

Selon Météo France, il devrait neiger lundi à Toulouse et sur la partie Est des Pyrénées c’est-à-dire la Haute-Garonne, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Ces départements sont mis en alerte « Orange »

Après un beau week-end ensoleillé sur la région toulousaine, autant étonnant que cela puisse paraître, la neige devrait refaire son apparition Lundi.

Météo France annonce en effet sur le département un ‘épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.’
‘Cet après-midi, des averses de neige vont se déclencher sur le relief des Pyrénées ariègeoises.
Au cours de la nuit prochaine, une perturbation méditerranéenne gagne l’est de Midi-Pyrénées : en soirée et première partie de nuit, des chutes de neige faibles mais durables abordent le Tarn et l’Aveyron et s’étendent en milieu de nuit sur la Haute Garonne et l’Ariège. Ces précipitations neigeuses vont perdurer demain matin (lundi), elles s’atténuent ensuite progressivement par le nord, en début d’après-midi sur l’Aveyron puis le Tarn, puis en soirée sur la Haute-Garonne puis l’Ariège.
Cette neige tient au sol, elle peut s’avérer lourde et collante, notamment sur le Tarn et l’Aveyron. Sur l’ensemble de l’épisode, on attend de l’ordre de 3 à 7 cm de neige en plaine, localement 10 cm sur le Lauragais et la région de Castres/Mazamet ; 10 à 20 cm de neige fraîche sont attendus sur le relief du Tarn, de l’Aveyron et de la Haute-Garonne, ainsi que sur l’ouest de l’Ariège ; sur l’est de l’Ariège, cet épisode peut apporter de 40 à 60 cm de neige en montagne.’

Ces chutes de neige, si elles se confirment, associées à la grève des agriculteurs devraient très fortement perturber la circulation demain matin.


Source : Météo France

Laisser un commentaire

treize − huit =