News de Céüse : Cédric Lachat s’offre la 3ème ascension du Cadre nouvelle version, 9a

Grosse ambiance à Céuse ce week-end avec le suisse Cédric Lachat qui s’offre le 9a du ‘Cadre nouvelle version’ quelques jours après l’américain Ethan Pringle. Le grimpeur suisse avait déjà fait quelques montées l’essai dernier quand il travaillait ‘L’Arcadémicien’. Et là, une journée de travail de samedi, un essai infructueux tout proche dimanche à la mi-journée, un bon repos, et ça fait en fin de journée !

On rappelle que ‘Le cadre nouvelle version’ été libéré en septembre dernier par la machine Adam Ondra. Cette variante du ‘Cadre’ a été équipée par Sylvain Millet. Elle propose une grande boucle sur la gauche au milieu de la voie avant de revenir dans le haut de la voie originelle. La voie originelle ne fait plus au milieu en raison de prises qui ont cassé dans le crux. ‘Quand j’ai équipé cette variante, mon but était d’éviter les 4 prises taillées de la version originelle’ précise Sylvain. ‘Du coup, on enchaîne les pas de blocs sordides pour récupérer la fissure du toît et retraverser vers la droite afin de récupérer le haut de l’ancien itinéraire.’

Côté français, Gérôme Pouvreau n’a pas été très loin d’empocher lui aussi le ‘Cadre nouvelle version’ au premier essai après une montée de répérage, tombant dans la traversée avec les inversées. Il s’est vengé au secteur Berlin en réalisant ‘Archétype’, un 8b/b+ très technique à doigts. Florence Pinet réalise aussi la voie après deux jours de travail. Alizée Dufraisse a réussi en fin de semaine dernière le 8b pas facile du ‘Chirurgien du crépuscule’ à la Demi-Lune avant de s’atteler elle aussi au travail du ‘Cadre’. Gabriel Josseron s’offre quant à lui le 8c de ‘La part du diable’ au secteur Biographie, une voie connue pour son pas de bloc sommital teigneux.

Voici deux images de Cédric et Gabriel en action dans cet article, des clichés signés du photographe Francisco taranto Jr. N’hésitez pas à visionner ses galeries sur son site, il y a notamment une belle série avec Enzo dans ‘Aubade’.

Cédric s’étire dans ‘Le cadre nouvelle version’, 9a

Photo de courtoisie de Francisco Taranto Jr

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.