News des croiw

*** Gabri Moroni s’envoie la seconde ascension de ‘Goldrake’, 9a+ un projet qu’il essayait depuis 3 ans :

Le grimpeur italien vient de réussir ‘Goldrake’, 9a+ sur la falaise old school de Cornalba. ‘Après ‘Marina superstar’ (9a+/b) en Sardaigne, ‘Goldrake’ est considérée comme une des vois les plus dures de la péninsule. C’est la seconde ascension de la voie après Adam Ondra en 2010 et le second 9a+ pour Moroni, après sa réalisation de ‘Classified’ dans le Frankenjura l’an dernier. Vois son commentaire en exclusivité ci-dessous.

‘Le processus pour arriver à enchainer ‘Goldrake’ a été épique ! J’ai beaucoup essayé la voie à l’automne/hiver 2011/12. J’étais pas loin de la faire après quelques jours. Mais je continuais de tomber dans le dernier crux avec les doigts gelés. L’endroit où se trouve la voie est réellement compliqué niveau conditions. C’est au soleil le matin donc tu ne peux réellement essayer à part si il fait très froid. Plus le rocher se réchauffe, plus il devient glissant… Et dès que le soleil s’en va de la face, se met toujours en place un thermique qui te gèle les doigts quand tu essayes…En 2012, j’ai enfin réussi à passer le crux lors d’un essai mias je suis tombé dans la partie plus facile en haut de la voie avec l’onglée… J’ai alors pris un petit coup derrière la tête et cela m’a démotivé. Du coup j’ai fait un break, et je n’avais pas eu l’occasion d’y revenir ces deux dernières années. J’y suis revenu la semaine dernière et j’ai eu tout de suite de très bonnes sensations dans la voie ! Il y a deux jours, je me suis senti très fort dedans et à mon 3ème essai j’ai pu enfin l’enchainer !’

Ci-dessous la vidéo d’Adam Ondra dans la première ascension de ‘Goldrake’.

*** Melissa Le Nevé s’offre un 8c en Turquie :

Après Nina Caprez, c’est au tour de Melissa Le Nevé d’enchainer le magnifique 8c de Cidtibi non loin d’Olympos, en guise de cadeau d’adieu pour la fin du roc trip.

Photo : coll. Mathieu Maynadier

*** Des français en forme à Margalef :

Julia Chanourdie grimpe à la Cathédrale et s’envoie ‘Terence Hill’, 8b et ‘Los últimos dias del Edén’, 8b+.

Et Rémy Bergasse s’offre son projet de La Finestra , l’intégrale du très résistant et déversant ‘Victimes del passat’ 8c+. un beau retour aux affaires pour le marseillais qui avait essayé la voie pour la première fois lors d’un stage équipe de France en 2010 et qui revenait de temps à autres lui faire de courtes visites. Ci-dessous un montage vidéo d’un essai dans la voie.


Laisser un commentaire

9 + 1 =