News des croix : Adam Ondra, Ramon Julian et Arthur Guinet

Les ténors étaient de sortie ce week-end, Adam Ondra réalisant sa 73ème voie dans le 9ème degré (…) avec ‘Marsupilami’ 9a sur le site allemand de Kochel (Bavière), et Ramon Julian pliant ‘Tierra negra’ 9a/a+ au premier essai (!) à Margalef.

Côté français, nous venons d’apprendre la 4ème ascension de ‘Nice to eat you’, 8c+ à Pierrot Beach (Vercors) par ‘Vertaco’ dit Arthur Guinet, après Mike Fuselier (première en 2007), Patxi Usobiaga et Quentin Chastagnier.

Le commentaire de l’intéressé : c’est vraiment une voie majeure, hyper homogène, j’ai trouvé de bonnes méthodes par rapport à celles utilisées par Mike. Par exemple, on est pas obligé de jeté à 2 mains dans le mouvement clé. C’est très rési mais je penche pour un petit 8c+. J’y avais fait deux montées il y a 3 ans et là avec Kevin Arc on voulait aller initialement à Céûse deux jours puis on se ravise pour aller essayer la voie, et je l’enchaîne au 2ème essai de la journée après 4 essais la veille. Kevin n’est pas très loin et devrait l’enchaîner demain.’ Un bel aboutissement pour ce falaisiste drômois discret et efficace qui avait déjà une belle carte de visite dans le 8c.

Ci-dessous la vidéo de la première ascension par Mike Fuselier

Laisser un commentaire

deux × 2 =