* Maja Vidmar écume l’Espagne :
La slovène Maja Vidmar est rentrée de Catalogne du soleil et des croix plein les valises. Après avoir réalisé une performance de premier ordre en réussissant ‘Humildes pa casa’, 8b+ à vue à Oliana début avril, Maja a aussi réalisé après-travail le 8c de ‘Fish eye’ (toujours à Oliana), puis deux grandes envolées du secteur El Pati de Siurana, ‘2×30’ 8c et ‘Kalea Borroka’ 8b+.
Voici un portfolio de Maja dans Humildes pa casa, 8b+ (images d’Anze Stremfelj)
* La Verrière reprise en main par les locaux :
Après la vague de réalisations de la semaine dernière sur ce petit spot de La Dourbie (De Flaugergues, Durif, Lo Piccolo, Oddo Pouvreau,…), c’est le local Pierre Soulé qui reprend les choses en main en venant à bout hier du 8c+ du ‘Grand inquisiteur’. C’est la seconde ascension de la voie, Pierre s’étant fait chipper la première il y a quelques jours par le jeune niçois Enzo Oddo. ‘Le grand inquisiteur’ se décompose d’une dalle d’approche en 7b+ suivie par un repos, avant de démarrer les hostilités par le crux, une section très bloc de 6 mouvements très physiques sur prises plates, immédiatement enchaîné par un 8b de résistance de 15 mouvements. L’abnégation de Pierre a fini par payer après 30 chutes dans le crux. Il recommande cet itinéraire majeur. La Verrière, outre les 6 voies en 8c et plus qui en font un spot de haut-niveau, c’est aussi 30 voies de tout niveau à partir du 6c. Avis aux amateurs !
* 3ème ascension d’Ambrosia :
Le fameux highball de Bishop (8A, 15 m de haut) dont Kevin Jorgeson avait réalisé la première pour les besoins du film ‘Progression’ de Big Up Productions vient de recevoir une deuxième répétition par le grimpeur américain Isaac Caldiero. Alex Honnold avait aussi réussi le problème en février dernier. Isaac a répété le highball après l’avoir bossé en moulinette.
Maja Vidmar dans ‘Humildes pa casa’, 8b+ à vue
crédit photo : Anze Stremfelj