Le belge Jérôme De Boeck revient d’un séjour à Déversé en compagnie de mathieu Pauwels où il a réalisé la première ascension de la connexion ‘Asaï XXL’, 90 mouvements, 8c+/9a, qui connecte les 10 mètres d »Asaï’ 8c avec le haut du conti ‘Les Maux de la fin’, 8b+. Ci-dessous son retour sur son séjour, illustré par des belles photos signées Roman Bayon.
‘Avec toute l’eau tombée durant le printemps 2013, les nappes phréatiques étaient pleines à craquer et les résurgences abondaient comme jamais à Déversé. Nous avons dû nous débrouiller entre les colos mouillées pour nous trouver des projets.
Après un passage à vide de septembre 2012 à avril dernier après des années d’entraînement, Mathieu a repris contact avec le haut niveau ! Il enchaîne, dans un style qui n’est pas son style de prédilection, Priviet 7a+ (tous les grimpeurs ayant fait un tour dans les gorges du Loup connaissent cette voie de réputation …!), New Power Generation 8b, Oudaï 8b+ et passe pas loin de l’enchaînement de Hot Chili Beans Volcano, 8b+ en tombant à une prise près de l’enchaînant à cause de l’humidité ambiante désastreuses qu’il y a eu à la fin du séjour.
De mon côté, j’étais parti pour tenter Abysse et/ou KinématiX, toutes deux 9a mais les deux voies étaient mouillées. Je me suis rabattu sur Asaï, un 8c de 10 mètres que je n’avais pas eu l’occasion de faire les années précédentes. Après l’avoir enchaîné relativement rapidement, j’ai tenté une nouvelle extension de cette voie en continuant après le relais dans Les Maux de la Fin, ajoutant une fin en 8b+. Après plusieurs longues journées de travail dans cette voie de 90 mouvements, je suis parvenu à faire la première de cette nouvelle connexion. C’est pour moi la voie la plus dure que j’ai enchaîné, plus dur que les autres 8c+ que j’ai fait au gorges. Je
l’ai baptisé Asaï XXL qui pourrait à mon sens être 8c+/9a.
J’ai tout de même travaillé KinématiX quelques jours à la fin du séjour et je retourne avec Mathieu dans les gorges en octobre pour casser en deux quelques projets inachevés… Affaire à suivre…’