Nina Caprez empoche Carnet d’adresse, 8b+, 250 m !

Après son compagnon Cédric lachat vendredi, c’est au tour de ‘Mme Grande Voie’, alias Nina Caprez de signer hier la première féminine et la 3ème ascension de la grande-voie ‘Carnet d’adresse’ (8b+, 250 mètres, rocher du Midi, massif de la Chartreuse). La ligne comptabilise 8 longueurs, elle a été équipée par Philippe Mussato en 2002 et enchaînée pour la première fois en libre en 2010 par Yann Ghesquiers. Un style très technique caractérise cette nouvelle grande voie extrême, comparée à certains musts du Rätikon…

‘J’ai eu besoin de deux jours pour sortir la corde et travailler les longueurs (4 longueurs le premier jour, 4 longueurs le deuxième). Ensuite j’y suis retournée une fois uniquement pour travailler la longeur clef, la 4ème en 8b+ et pendant la séance photo avec Sam Bié lundi dernier j’en ai profité pour travailler vite fait le haut. Et cela a fait finalement hier, alors que je pensais pas être assez calée pour pouvoir espérer enchaîner. c’est allé tout seul, j’adore ça ! Les cotations des longueurs de la voie pour moi : 7a, 7b+, 7c, 8b+, 7a+, 8a+, 7c+, et 8a+/b.’

Nina parle du travail de la voie sur son blog, en attendant un résumé illustré à venir dans les prochains jours…

Nina mérite amplement son surnom quand on se penche sur sa liste impressionnante de grande-voies extrêmes déjà enchaînées : ‘Carnet d’adresse’, ‘Silbergeier’, ‘Delicatessen’, ‘Hotel supramonte’, ‘Ali baba’, ‘Ultime démence’, ‘La ramirole’,… A qui le tour ?

Photo : Stefan Schlumpf

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.