Noël à Chironico : Jakob Schubert gravit Alphane (9A)

Le grimpeur autrichien Jakob Schubert a répété Alphane, le problème de bloc 9A à Chironico en Suisse. Le succès couronne une année exceptionnelle pour Schubert qui a réalisé en septembre la première ascension du BIG (9c) à Flatanger en Norvège.

Noël est arrivé quelques jours plus tôt pour Jakob Schubert qui a répété à Chironico en Suisse Alphanéle problème de bloc 9A libéré par Shawn Raboutou en 2022 et répété précédemment par Aidan Roberts, Will Bosi et Simon Lorenzi.

L’homme de 32 ans, qui avait déjà escaladé six rochers de 8C, a décrit Alphané comme étant son problème de bloc préféré, mais il a également expliqué qu’il était passé de « Je me sentais bien lors des premières séances, puis j’étais sur le point d’abandonner en cours de route, car je sentais que le rocher nécessitait plus de concentration et d’attention que ce dont je semblais disposer. » La machine à grimper autrichienne a persévéré et a envoyé lundi ce qui est considéré comme l’un des rares problèmes de blocs au monde classé 9A.

Cet envoi couronne une année exceptionnelle pour Schubert qui a créé en septembre GRAND à Flatanger en Norvège, mettant en avant le grade 9c et indiquant ainsi qu’il s’agit de l’une des ascensions sportives les plus difficiles au monde. En effet, après celui d’Adam Ondra Silence chez Flatanger et Seb Bouin ADN dans le Verdon, GRAND n’est que la troisième voie mondiale classée 9c.

En août, Schubert a été sacré champion du monde de plomb pour une quatrième fois record, avant de devenir champion du monde de combiné bloc et plomb qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024. 2023 est définitivement l’année de Schubert et il est difficile d’imaginer quoi qu’il aurait pu faire de mieux.

Liens: FBJakob Schubert, InstagramJakob Schubert, La Sportive, Mammouth

Laisser un commentaire

quatre × 3 =