Normes européennes sur les casques des alpinistes, des kayakistes et des amateurs de luges

Ces trois normes européennes concernant les casques pour l’alpinisme, le kayak et les amateurs de luges, ont été mises à jour pour garantir plus de sécurité et de confort aux sportifs de tous les âges et de tous niveaux.

Quels que soient les types de chocs provoqués par la pratique de l’une de ces 3 activités, le casque est l’équipement nécessaire qui doit garantir la plus grande des sécurités tout en restant ergonomique .

Les trois normes passent au crible de nombreux critères  comme par exemple :
La résistance et la solidité du matériau, la forme générale du casque apportant le plus de protection pour éviter les chocs provoquant des commotions, le rembourrage intérieur jouant à la fois sur l’absorption des chocs et le confort, les cales de réglage de la taille, le bon maintien du casque sur la tête, la qualité de la jugulaire passant sous la mâchoire et sa facilité de réglage, la garantie de la non irritabilité des matériaux utilisés en contact avec la peau, la conformité de la forme général de l’objet pour ne pas blesser l’utilisateur, l’aération permanente…

Le texte de ces normes précise également qu’il est nécessaire de remplacer systématiquement un casque qui a été soumis à un choc important, même s’il ne présente aucun dommage apparent.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.