Nouveau massacre des bouquetins du Bargy !

Depuis hier matin (8/10/2015), la préfecture de Haute Savoie a lancé sa seconde opération d’abattage des bouquetins du massif du Bargy malgré la très forte opposition des associations écologistes, des habitants et visiteurs mais surtout du monde scientifique ! Pire, le préfet précipite les choses alors que la date d’audience du recours en justice est fixée au 19 octobre !

Donc, comme en octobre 2013, puis en 2014, le préfet a décidé d’employer la manière forte pour tenter d’abattre presque tous les bouquetins du massif. Mais sans faire de sensiblerie animalière inutile, on peut valablement s’interroger sur l’efficacité de la méthode pour lutter contre ce foyer de brucellose ?

Visiblement, en Préfecture, on n’a pas tiré les leçons du coûteux massacre d’il y a deux ans et on préfère, une fois encore, ouvrir le parapluie d’une idéologie sécuritaire au nom du sacro-saint ‘principe de précaution’ !

En attendant, la TL²B relaye dans son article les conclusions des experts sur ce dossier ainsi que l’appel des association de défense à filmer, photographier et dénoncer cette action de l’Etat français sans pour autant s’interposer avec les forces de l’ordre déployées sur le site.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.