Nouveau record du monde établi en ski-alpinisme

Un nouveau record du monde du plus grand nombre de mètres de dénivelé gravis en ski de randonnée sur une période de 24 heures a été établi.

Jakob Herrmann a dévalé les pentes de sa montagne natale de Radstadt en Autriche le 27 janvier à 15h00 et a continué à réaliser 34 ascensions de 710 mètres de dénivelé, soit un total de plus de 24 000 mètres gravis. Avec une longueur de montée de 2,5 km par course, il a également grimpé 85 kilomètres (53 miles) au cours de la même période.

Le total de 24 242 mètres de dénivelé parcouru par Herrmann a battu le précédent record établi par Kilian Jornet à Molde, en Norvège, en 2019, qui s’élevait à 23 486 mètres de dénivelé en 24 heures, de 756 mètres.

« J’ai toujours rêvé de rouler 24 heures d’affilée sur des skis de randonnée et de voir combien de mètres de dénivelé je pouvais réaliser », explique Jakob Herrmann, sponsorisé par Dynafit. « Je voulais juste savoir quelles limites on peut atteindre et jusqu’où on peut aller au-delà. J’ai une super équipe de soutien autour de moi et j’aime simplement skier pendant des heures. La partie la plus difficile a été de skier la nuit avec 14 heures d’obscurité. Maintenant, je suis ravi et fier d’avoir réussi.

Herrmann ne prenait que de courtes pauses pour manger du riz et des pommes de terre. En plus des boissons isotoniques, des gels et des barres, il comptait sur du pain aux bananes fait maison. Il a été soutenu sur la piste lors de sa tentative de record par ses partenaires, ses amis et sa famille.

« Un record de 24 heures est quelque chose de très spécial. La monotonie du mouvement est en vous et se synchronise avec votre respiration et votre rythme cardiaque », commente Kilian Jornet à propos des récents exploits sportifs d’Herrmann. Il évalue en outre le record en déclarant : « Je pense que pour les athlètes habitués à courir vite, il est important de commencer un peu plus lentement car après 10 à 12 heures, surtout la nuit, les conditions deviennent plus difficiles. L’excitation des premières heures est partie, l’énergie de la nourriture est à peine là et les muscles commencent à faire un peu mal. Ce sont les moments où il est crucial de maintenir le rythme. Jakob l’a fait, je suis heureux pour lui et je le félicite pour ce nouveau record.

Hermann, skieur-alpiniste professionnel de Werfenweng, fait partie de l’équipe d’athlètes DYNAFIT depuis 2019. L’hiver dernier, Herrmann a remporté le succès avec des victoires aux compétitions de ski de randonnée Mountain Attack et Erztrophy ainsi que deux titres de champion d’Autriche.

Photos : © Philipp Reiter / La Boulangerie Aventure

Laisser un commentaire

15 − 12 =