Nouveau refuge du Gouter


A quelques semaines de la saison d’alpinisme, la FFCAM met tout en œuvre pour recevoir les alpinistes dans les meilleures conditions d’accueil et de sécurité

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) met tout en œuvre afin de répondre aux recommandations de la Commission Départementale de Sécurité et obtenir un avis favorable à l’ouverture du nouveau refuge du Goûter pour la saison d’alpinisme 2013.

Le 18 septembre 2012, la FFCAM a reçu de la mairie de Saint-Gervais l’arrêté d’ouverture du nouveau refuge du Goûter. Cet arrêté permet sa mise en fonctionnement pour accueillir 20 alpinistes chaque jour.

Aujourd’hui la FFCAM est en attente d’un arrêté d’ouverture à pleine capacité (120 places). Cet arrêté d’ouverture est conditionné par un avis favorable des services de l’état, à l’issue d’une visite de contrôle des services de la préfecture de Haute-Savoie, prévue pour la fin du mois de mai ou le début du mois de juin de cette année.

Si l’avis de la commission est favorable, il appartiendra au maire de la commune de Saint-Gervais de délivrer à la FFCAM l’arrêté d’ouverture du nouveau refuge du Goûter. Dès cet instant, le nouveau refuge du Goûter pourra accueillir 120 alpinistes par jour qui tenteront l’ascension du Mont Blanc par la « voie royale » de Saint-Gervais.

Dans l’attente de l’arrêté d’ouverture à pleine capacité, la FFCAM est en mesure de prendre des réservations pour 100 places :

sur la base de 20 places par jour à compter du 1er juin 2013 dans le nouveau refuge du Goûter,

sur la base de 80 places supplémentaires à compter du 15 juin 2013 dans l’ancien refuge du Goûter. Ce nombre correspondant à la capacité d’accueil de l’ancien refuge et de son annexe, qui bénéficient toujours d’un arrêté d’ouverture.

Dès que le nouveau refuge du Goûter recueillera l’avis favorable et obtiendra l’autorisation d’ouverture pour 120 places, toutes les réservations seront transférées sur ce nouveau bâtiment.

Dés lors, la FFCAM aura pour obligation de procéder à la déconstruction de l’ancien refuge du Goûter, dans un délai d’un an, qui court à partir de la date de mise en fonctionnement du nouveau refuge du Goûter, et ce, conformément à l’autorisation ministérielle du 27 août 2008 qui en faisait une condition à l’octroi du permis de construire du nouveau refuge.

Depuis 1874, le Club Alpin Français devenu la FFCAM a créé, bâti et géré un patrimoine comptant aujourd’hui 127 refuges. La FFCAM contribue à la sécurité en montagne et aux politiques de territoires et, au travers de ses 308 clubs locaux, à la découverte des activités de montagne, en particulier pour les jeunes et les scolaires. Chaque année, les refuges de la FFCAM hébergent ou accueillent plus d’un million de personnes. Rénover et moderniser les bâtiments de son patrimoine bâti est depuis plus d’une décennie l’une de ses priorités.

http://www.refugedugouter.fr/

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.