Nouveau secteur d’escalade mixte sur Chamonix !

Encore peu divulgué, ce spot à tous les atouts pour devenir populaire. Grace à un accès facile et rapidement en condition, il permet l’entrainement au mixte raide de ceux qui veulent se lancer dans des aventures de longues haleines.
Le secteur est pourtant connu depuis des années, bordé en amont par les classiques cascades de glace ‘Ressac’ et’ Déferlante’ et en aval par l’ultra-fréquenté ‘Nuit Blanche’. La partie médiane de la barre rocheuse, haute d ‘une centaine de mètre, se prête merveilleusement bien à l’escalade mixte sur mottes de terre gelée et fissures franches.
 Développé à l’automne 2009 par une équipe Britanniques (Nick Bullock, Pete Benson, Neil Brodie, John Bracey), une dizaine de voies sont parcourues avec frénésie. Les ouvreurs imposent un style qui leur est chère : pas de spits, très peu de points en place, relais à construire. Évidemment pas de trous taillés !
Une petite partie de la face, beaucoup plus raide, est restée libre. C’est là que Jeff Mercier et consorts ont tracé 3 lignes en 2010, la petite dernière ‘Nightmare Rex’ ouverte début 2012 est à voir en vidéo sur le blog de Jeff. 
Pour avoir parcouru une grande majorité des voies, Jeff souligne l’engagement relatif de ces voies. A moins d’avoir laissé une stat en place pour remonter, l’échappatoire vers le bas sera très dangereux à cause des risques importants d’effondrement de sérac. La pose de point sur ce terrain nécessite une pratique poussée du trad pour être efficace si l’on veut un minimum de sécurité. Pour cela, 2 jeux de coinceurs à cames sont nécessaires des plus petits jusqu’à un équivalent du n°3 en camalot.
Topo et beaucoup d’infos sur chacune des lignes sur le blog de Jeff.  

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.