Nouveautés Dynafit pour l’hiver 2014/2015

C’est en 1984 que Fritz Barthel met au point la Low-Tech, célèbre fixation à inserts et sans châssis. Rapidement, un partenariat se met en place avec Dynafit, spécialiste du ski alpinisme.

L’année 2014 célèbrera donc les trente ans de cette fixation, la marque au léopard des neiges est toujours à la pointe du matériel de ski de randonnée et Fritz Barthel est toujours à la recherche de la seconde idée de sa vie (comme il le rappelle avec beaucoup d’humour).

Pour rester dans l’univers des fixations, Dynafit présentera également cette année la Beast 14, qui vient élargir la gamme de la catégorie Freeride Touring. Avec ses 795 grammes sur la balance, la Beast 14 se situe au même niveau qu’une fixation de randonnée classique, avec la stabilité d’une fixation de freeride. Le système à inserts et sans châssis est associé à une butée rotative, conçue de manière à maintenir une valeur de déclenchement constante et à réduire les déclenchements intempestifs lors de chocs latéraux. La talonnière profite pour sa part de la technologie déjà mise en œuvre sur la Beast 16.


La nouvelle tenue Beast 3 couches, fabriquées en Gore-Tex® Active accompagnera les randonneurs freeride dans la neige profonde. Elles sont conçues pour répondre aux exigences posées par la pratique du Freeride Touring : à la fois à la montée, avec de grandes ouvertures, un tissu respirant et solide affichant moins de 1kg pour l’ensemble ; et à la descente avec une jupe pare-neige qui donne la possibilité de coupler veste et pantalon, tout cela avec style.

La grande nouveauté pour l’hiver 2014/2015 sera pour les compétiteurs. Une collaboration entre Dynafit et Pierre Gignoux voit le jour, pour le développement du nouveau Race Lab «DYNAFIT by Pierre Gignoux». La collection sera composée en première année de la combinaison chaussure/fixations RC1. À plus long terme, les partenaires souhaitent utiliser les synergies existantes pour mettre au point divers produits «super-light» destinés aux skieurs-alpinistes de pointe.

Avec ses 75 grammes sur la balance, la RC1 est actuellement la fixation la plus légère au monde. Elle est fabriquée dans un mélange spécial de fibre de carbone et sa notoriété est internationale sur la scène des compétitions de ski-alpinisme. Des pièces

en aluminium et composite sont intégrées à la talonnière pour offrir suffisamment de stabilité. La fixation est utilisée avant tout en compétition de ski-alpinisme et répond aux directives officielles de la fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF). Elle

fonctionne exclusivement en association avec le modèle de chaussures RC1.

La chaussure de Ski Alpinisme RC1 jouit d’une grande renommée parmi les compétiteurs : avec ses 500 grammes en taille 26.0, c’est le modèle le plus léger disponible sur le marché. Cette chaussure en fibre de carbone est fabriquée à la main par Pierre Gignoux et son équipe dans son atelier installé en France. L’inclinaison du collier peut se régler dans une fourchette située entre 12 et 18 degrés. Avec un débattement du collier de 75 degrés, la RC1 repousse aussi les limites en montée.

Boris VALAT

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.