La Vallée de Suse, au cœur de l’offre alpine du Piémont, est souvent considérée comme Cendrillon comparée aux stations alpines les plus célèbres de l’autre côté de la frontière. Les roches de haute qualité sont rares ici, tout comme les cascades de glace. Certes, il y a quelques ascensions de glace incontournables, mais dans l’ensemble, l’offre paraît moins intéressante qu’ailleurs.
Cependant, la nature aime parfois mélanger les choses et cette année, la vallée de l’Argentera s’est transformée en un paradis inattendu pour l’escalade sur glace ! Un mélange unique de précipitations abondantes, de faibles chutes de neige et de températures glaciales a transformé la vallée en un terrain de jeu pour les alpinistes, révélant de nouveaux itinéraires et mettant en lumière des ascensions oubliées depuis plus de deux décennies.
En répétant l’une de ces ascensions, j’étais fasciné par une magnifique frange de glace, suspendue au-dessus et à gauche du célèbre Kobold caustique. La curiosité a pris le dessus et quelques jours plus tard, nous nous sommes dirigés vers la base, perceuse à la main, prêts à découvrir ce que nous serions capables de créer. Le résultat a été à la hauteur de nos attentes et quelques heures plus tard, notre nouvel itinéraire a été dévoilé.
Le choix du nom, Ecofly, n’est pas seulement un hommage, mais aussi une façon de garder vivant le souvenir de Marco Diliberto à chaque pas que nous faisons. Il a péri dans un accident d’alpinisme en septembre 2022 et c’est désormais comme si, à travers cette ascension, nous pouvions maintenir un lien avec lui, à travers ce lien qui dépasse le temps et l’espace.
par Lucio Rinetti