Nouvelle ascension mixte ‘Birthday Crack’ à Langental, Dolomites

Daniel Ladurner rapporte la première ascension, réalisée avec Mathieu Maynadier et Francesco Favilli le 5 janvier 2024, de la voie mixte ‘Birthday Crack’ à Vallunga / Langental, Dolomites, Italie. Une façon de se souvenir de Favilli, décédé tragiquement cet été dans les montagnes avec Filippo Zanin.

Nous sommes le 5 janvier 2024, jour de l’anniversaire de Francesco Favilli. Nous nous retrouvons tôt le matin dans les Dolomites, au parking de Langental. Quelques jours plus tôt Mathieu Maynadier avait remarqué une ligne en parapente, je n’étais pas tout à fait sûr si suffisamment de glace s’était formée mais il en était convaincu et en fait il a raison !

Malgré les températures glaciales, Francesco sort de la voiture avec un câlin chaleureux et un sourire heureux. Son approche positive et heureuse de la vie facilite grandement les départs du parking. Nous jetons un coup d’œil rapide à l’un des derniers prototypes de bottes qu’il a développés. Mathieu les enfile. Au cours de l’agréable approche le long du sentier très fréquenté à travers Langental, nous philosophons sur la vie en général et lorsque nous apercevons la ligne, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer l’étincelle dans les yeux de Francesco.

Même s’il était un grimpeur très talentueux, il avait un peu moins grimpé sur la glace. Mathieu mène le premier lancer, puis c’est mon tour. Francesco s’attaque ensuite au tunnel escarpé recouvert de glace, nous ramène à la lumière du jour et parvient à établir ce qui est probablement le plus beau et aussi l’un des terrains les plus spectaculaires de toute la vallée.

Ses yeux brillent de joie lorsque nous arrivons à la fin de l’itinéraire et nous sommes tous les trois ravis d’avoir réussi à ajouter un itinéraire vers le Langental, protégé par un équipement de glace et une poignée de piquets. Après le rappel et le retour à la voiture, nous célébrons notre nouvel itinéraire, Birthday Crack, avec un vrai gâteau d’anniversaire et une « bière du sommet » au bar.

Ce 5 janvier n’aurait pas pu être meilleur. À l’époque, personne n’aurait pu imaginer que six mois plus tard, nous perdrions Francesco et Filippo dans un tragique accident dans les montagnes. Tu seras à jamais dans nos cœurs.

Langental, Dolomites, Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier - La première ascension du 'Birthday Crack' à Langental, Dolomites (Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier 01/05/2024)Langental, Dolomites, Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier - La première ascension du 'Birthday Crack' à Langental, Dolomites (Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier 01/05/2024)Langental, Dolomites, Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier - La première ascension du 'Birthday Crack' à Langental, Dolomites (Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier 01/05/2024)Langental, Dolomites, Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier - La première ascension du 'Birthday Crack' à Langental, Dolomites (Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier 01/05/2024)Langental, Dolomites, Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier - La première ascension du 'Birthday Crack' à Langental, Dolomites (Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier 01/05/2024)Langental, Dolomites, Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier - La première ascension du 'Birthday Crack' à Langental, Dolomites (Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier 01/05/2024)Langental, Dolomites, Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier - La première ascension du 'Birthday Crack' à Langental, Dolomites (Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier 01/05/2024)Langental, Dolomites, Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier - La première ascension du 'Birthday Crack' à Langental, Dolomites (Francesco Favilli, Daniel Ladurner, Mathieu Maynadier 01/05/2024)

Laisser un commentaire