Un budget en baisse pour le Parc national des Cévennes mais la charte validée !
Par décret n° 2013-995 du 8 novembre 2013 la charte du Parc national des Cévennes est approuvée. Le texte du 08/11/2013 est paru au Journal Officiel le 10/11/2013.
A noter que le préfet de la Région Languedoc-Roussillon doit réunir les 145 maires des communes du territoire du Parc le 20 novembre à Florac pour une concertation sur le processus d’adhésion à la charte nationale. Bref, c’est validé mais on poursuit l’effort de concertation en vu dun projet de territoire collectif autour du Parc national des Cévennes.
Par ailleurs le PN des Cévennes a réuni son Conseil d’administration, la semaine dernière, avec à l’ordre du jour le vote du budget 2014. Un budget de 7 millions d’€, restreint de plus de 6 % pour l’année 2014.
Conséquences : 2 postes et demi supprimés au sein du PNC. Le Parc doit désormais garder des moyens équivalents à ceux de 2013 pour les subventions attribuées au territoire. Ces restrictions consistent à économiser sur le fonctionnement du parc et à faire une pause sur les investissements. L’objectif est de garder des moyens équivalents à ceux de 2013 pour les subventions
Cette diminution reste toutefois inférieure à celle des autres parcs nationaux. Les dotations de l’État représentent près de 90 % des ressources financières. Mais cette année, les Parcs nationaux doivent participer à l’effort national de redressement des finances publiques.