Il a fallu 2 ans pour la mettre au point. La « Champion Super Suit » est une veste de type softshell, épaisse de 3 mm, isolée avec une nouvelle matière appelée Aerogel. Ce printemps, l’alpiniste américain Jamie Clarke a tenté de gravir l’Everest vêtu uniquement de cette veste, au lieu des habituelles vestes-doudounes en duvet naturel. Une tenue inhabituelle, en effet les alpinistes sur l’Everest ont d’habitude plutôt l’air de cosmonautes avec leurs énormes doudounes…
L’Aérogel, un procédé complètement nouveau
Hanesbrands, qui possède les marques Champion et Duofold, a développé cette matière isolante, l’Aerogel, déjà utilisé par une marque qui fabrique des matelas de camping. Initialement développé pour la NASA, l’Aerogel est un isolant issu des nanotechnologies, un dérivé du silicate, basé sur un procédé chimique impliquant la polymérisation de l’acide silicique. Sa teneur en air dépasse les 98 %, d’où des propriétés isolantes record.
La Super Suit est censée permettre une isolation égale, une plus grande mobilité, et une résistance au vent supérieure à celle d’une doudoune typique en duvet d’oie de 40 mm d’épaisseur.