Nouvelle matière, l’Aerogel : une veste softshell aussi chaude qu’une doudoune ?

Il a fallu 2 ans pour la mettre au point. La « Champion Super Suit » est une veste de type softshell, épaisse de 3 mm, isolée avec une nouvelle matière appelée Aerogel. Ce printemps, l’alpiniste américain Jamie Clarke a tenté de gravir l’Everest vêtu uniquement de cette veste, au lieu des habituelles vestes-doudounes en duvet naturel. Une tenue inhabituelle, en effet les alpinistes sur l’Everest ont d’habitude plutôt l’air de cosmonautes avec leurs énormes doudounes…

L’Aérogel, un procédé complètement nouveau

Hanesbrands, qui possède les marques Champion et Duofold, a développé cette matière isolante, l’Aerogel, déjà utilisé par une marque qui fabrique des matelas de camping. Initialement développé pour la NASA, l’Aerogel est un isolant issu des nanotechnologies, un dérivé du silicate, basé sur un procédé chimique impliquant la polymérisation de l’acide silicique. Sa teneur en air dépasse les 98 %, d’où des propriétés isolantes record.
La Super Suit est censée permettre une isolation égale, une plus grande mobilité, et une résistance au vent supérieure à celle d’une doudoune typique en duvet d’oie de 40 mm d’épaisseur.


Plus d’infos

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.