Nouvelle voie aux Grandes Jorasses

Les italiens Sergio de Leo, Marcello Sanguineti et Marco Appino en compagnie du français Michel Coranotte ont ouvert un cinquième itinéraire en face Sud de la pointe Walker. ‘Plein sud’ suit le début de la Direttissima avant de poursuivre par une cheminée vierge de 450 m.


La Face Sud de la pointe Walker aux Grandes Jorasses est l’une de ces faces sauvages, inhospitalières et peu fréquentées par les grimpeurs et les alpinistes malgré le fait qu’elle se trouve dans le massif du Mont Blanc. Avec 1200m de granit vertical qui surplombent le petit glacier de Pra Sec, la paroi fut qualifiée d “infernale” par Guido Alberto Rivetti auteur de la première ascension en 1923.

 

L’histoire raconte que l’itinéraire de la première ascension n’a été répété qu’une demi douzaine de fois au maximum. Quelques autres lignes ont été ouvertes par la suite en 1928 et 1972. L’expédition menée par Gian Carlo Grassi et complétée par Luzi y Rossi a ouvert la très exigeante Direttissima – Gianni Comino Memorial, également connue comme Phantom Direct (1.400 m, VI/6) en 1985.

Plus d’infos (en espagnol)

‘PLEIN SUD’ (900 M, VI, WI4+/5R, M6+)
Couloir supérieur, photo Col. M. Sanguineti

Laisser un commentaire

neuf − sept =