Nouvelle voie française en face Sud du Nuptse pour Degoulet, Guigonnet et Millerioux

Les français ouvrent en style alpin dans la face Sud du Nuptse

Le sommet du Nupse
Le sommet du Nupse
Les alpinistes français Hélias Millerioux, Frédéric Degoulet et Benjamin Guigonnet ont ouvert un nouvel itinéraire en style alpin en face Sud du Nuptse dans l'Himalaya du Népal.Click to Tweet

Au terme de 5 jours d’ascension en style alpin, les français Frédéric Degoulet, Benjamin Guigonnet et Hélias Millerioux ont réalisé un nouvel itinéraire sur la face Sud du Nuptse, un voisin de l’Everest de près 7742m. Baptisé “Le Gang des Moustaches” il sont parvenus au sommet du principal du Nuptse Nord Est également connu comme Nuptse Nup II.

L’expédition du Gang des Moustaches

Après une acclimatation sur le Cholatse début octobre, les compères se sont rendus au pied de la face Sud du Nuptse qu’ils ont attaqué le 13 octobre pour poser un camp 1 à 5950m.
Repartis à minuit, ils sont parvenus à 14h a monter un camp 2 à 6581m. Des vents violents ont alors perturbé la nuit, les obligeant à partir plus tard pour établir un camp 3 à 6800m puis un camp 4 à 7013m.

Jusque là l’itinéraire suivi avait déjà été parcouru par Hélias dont c’était la troisième tentative dans la face. A 9h ils sont partis en terrain vierge et difficile pour établir 450m plus haut le camp 5 sur l’arête sommitale.

La dernière section fût gravit lentement, a raison de 50m de progression verticale par heure, mais ils sont parvenus au sommet avec un temps exceptionnel, sans vent et avec une vue extraordinaire sur l’Everest. Profitant des trois heures de jours restant, ils sont descendus au camp 5. La journée suivant a permis de descendre au camp 2, Helias recevant au passage un bloc de glace sur l’épaule, heureusement sans gravité.
Ils sont enfin parvenus au pied de la face puis au camp de base le lendemain.

Histoire du Nupse

La première ascension du Nuptse date de 1961 et est le fait d’une expédition népalo-britannique menée par Joe Walmsley, choisissant les 2500m de haut pour 5km de large de la face Sud pour mener leur tentative. Après 8 camps, le 16 mai, Dennis Davis et Tashi Sherpa parvenaient au sommet principal. Le jour suivant Chris Bonington, Les Brown, Jim Swallow et Pemba Sherpa faisaient de même. Cette expédition est considérée comme l’une des premières ascension de big wall technique en Himalaya. Aucun autre itinéraire dans cette face ne parvient au sommet principal.

En 2003, les russes Valery Babanov et Yuri Koshelenko ouvraient ‘Moonlight Sonata’ sur le pilier Sud Est et parvenaient au sommet du Nuptse Est.

En 2008 les français Stephane Benoist et Patrice Glairon-Rappaz établissaient un nouvel itinéraire qui rejoignait l’itinéraire britannique dans la partie supérieure.

Liens : FB legangdesmoustacheslegangdesmoustaches.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.