En 2023, j’ai passé les vingt premiers jours de novembre à grimper dans le massif de Hoggar dans le sud de l’Algérie avec Riki Felderer et Federico Martinelli. Et quand je dis au sud de l’Algérie, je veux dire Deep South: Pour vous donner une idée, la ville la plus proche avec un petit aéroport, Tamanrasset, est plus loin d’Alger qu’Alger est de Milan – et il n’y a vraiment rien d’autre dans un rayon de 600 km!
Pendant notre séjour, accompagné – ou plutôt, guidé – par nos amis Tuareg Ayub, Abdullah et Abdullah, nous avons exploré tous les principaux sommets du massif de Hoggar, à l’exception de la région de Garet El Djenoun.
Alors que nous parcourons une jeep, dormant dans un endroit différent chaque nuit, nous avons répété quelques ascensions et établi certains des nôtres. La nouvelle route dont nous sommes les plus fiers, pour la beauté de la ligne, la qualité du rocher et l’engagement requis, est sans aucun doute Les Homme Bleus. Cette route monte la face nord-ouest de l’incroyable formation d’éléphants dans la région de Tesnou. L’Elephant est un monolithe massif et arrondi de granit brun à grain grossier qui sort des sables du désert. C’est le dernier sommet séparant la zone rocheuse à l’ouest du désert tel que nous l’imaginons.
La plupart des itinéraires sur ce pic sont des dalles de friction, mais la nôtre suit le seul véritable système de crack de la montagne. Les deux emplacements les plus durs ont été grimpés par Federico, qui a été exploité sans vergogne par Riki et moi-même en tant que chef sacrificiel.
Le désert m’a laissé une profonde impression, tout comme le rythme et le mode de vie du peuple Tuareg. À partir du moment où je suis rentré chez moi, en partie grâce à mon écoute compulsive de Desert Blues (pensez à Tinariwen, Bombino et Mdou Moctar), j’ai décidé que j’y retournerais l’année suivante. « Je pense que c’est le début d’une belle amitié », me suis-je dit. Et donc, en novembre 2024, je suis revenu en tant que guide de montagne avec Filippo et Davide, explorant la région de Tesnou et les tours Trachyte au sud. Nous avons été rejoints par nos amis Fabio De Cesero et Olaf Lovat qui nous ont fait plaisir, entre des tasses de thé du désert, par les Homme Bleus et confirmant, heureusement, sa beauté et sa difficulté.