Observation d’une ourse suitée de trois oursons en Ariège-Pyrénées

Selon un communiqué de l’ONCFS du 12 octobre 2011 :

« Une femelle suitée a été observée et photographiée par un randonneur sur la commune de Saint-Lary (Ariège) le dimanche 9 octobre 2011. Elle était accompagnée de 3 oursons de l’année et la qualité des photos permet de valider cette information sans ambiguïté.
« Cette observation fait suite à une première détection à la fin du mois de juillet sur la commune de Sentein (Ariège). Nous avions alors validé la présence de 2 oursons et évoqué la possibilité d’un troisième.
« Étant donné les zones géographiques où ont eu lieu ces observations et le nombre de femelles susceptibles d’être suitée sur le secteur, il est probable qu’il s’agisse de la même portée.
« Seule la récolte de matériel génétique (poils, crottes)permettra de déterminer le sexe des oursons de cette nouvelle portée et l’identité de la femelle.
« Le Couserans est situé dans le noyau central de la population d’ours brun et classée en zone de présence régulière. Plusieurs femelles adultes ont été génotypées sur ce secteur et certaines n’ont pas mis bas en 2010, elles sont donc susceptibles de mettre bas en 2011 (Hvala lâchée en 2006 et Pollen née à Melles en 2007) ».

Des éleveurs s’interrogent déjà pour savoir si l’ONCFS a bénéficié des informations « des supplétifs des milices de patrouilleurs et leurs vigies ». Actuellement, dans certaines vallées, tout le monde devient suspect de surveiller l’autre.

Du côté de l’ASPAP que nous avons tenté de joindre ce soir, c’est le « silence radio » nous a-t-on dit. Néanmoins, nous apprenons qu’une réunion doit avoir lieu ce soir sans être en mesure de connaître l’ordre du jour.

Laisser un commentaire

quinze − 7 =