On a lu : ‘Chamonix Mont-Blanc, toute une histoire’

Pour une fois que la montagne se décline en bande dessiné, il nous fallait bien jeter un oeil sur cet ouvrage paru en décembre dernier aux Editions du Signe.

Résumé :
Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme, est un site majeur des Alpes autant qu’un pan de l’histoire du tourisme français. Comment cette vallée, que les anciens disaient maudite, inhospitalière, s’est transformée au fil des siècles en un lieu aussi prisé ? C’est ce que vous êtes invités à découvrir en compagnie d’une famille bretonne qui fait son premier séjour au Pays du Mont-Blanc. Et tout va commencer par quelques touristes un peu aventuriers, quelques décennies seulement avant la Révolution…

Critique :
Si la préface de Denis Ducroz (Guide, cinéaste de montagne) est résolument tournée vers un public adulte, ce n’est pas le cas de l’ouvrage qui est très accessible. L’objectif de faire découvrir la vallée Chamonix et de son histoire au travers du regard d’une famille bretonne permet de passer d’un lieu à un autre, d’une époque a une autre au travers des propos des personnes rencontrées, mais le récit pêche un peu par son manque de fluidité. Cette bande dessinée vient combler un manque quand a l’approche historique de Chamonix au travers du support d’une BD mais on aurait aimé un ouvrage plus aboutit tant dans le récit que dans le dessin.

Plus d’infos

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.