Opération de nettoyage de la Mer de Glace

Le Club Alpin Français organise une opération de nettoyage de la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc le 23 septembre 2011

Pour la quatrième année consécutive, le Groupe Lafuma s’associe à l’initiative du Club Alpin Français de Chamonix et de son Président Roland Ravanel pour le nettoyage de la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc le 23 septembre prochain. Cette journée rassemblera quatre-vingt bénévoles du CAF, du Groupe Lafuma et de ses partenaires.

Visitée chaque année par plus de 500 000 touristes, la Mer de Glace, le plus grand glacier de France, est située sur la face nord du Mont-Blanc. Elle mesure sept kilomètres de long, son épaisseur est d’environ deux cents mètres, sa surface est d’environ quarante kilomètres carrés. 2,3 tonnes de déchets ont été ramassés en 2010, par une soixantaine de bénévoles. Soit au total, en 4 ans, plus de 5 tonnes de déchets ! Pour participer à cette nouvelle journée de nettoyage, des entreprises privées et la mairie de Chamonix ont à nouveau répondu présent au CAF pour apporter leur soutien.
Depuis 6 ans, le Groupe Lafuma organise des journées éco-citoyennes avec l’aide de ses employés (Gorges de l’Ardèche en 2006, Parc Miribel Jonage 2007, Mer de Glace 2008, 2009 et 2010). Cette journée est payée par le Groupe à chacun de ses salariés volontaires comme une journée de travail. Pour la quatrième année, le choix s’est porté sur le massif du Mont-Blanc…Sur le site de la Mer de Glace, les bénévoles seront encadrés par des guides de Chamonix et par plusieurs conseillers techniques de la marque Lafuma : les alpinistes Patrick Gabarrou et Christophe Dumarest, et les grimpeurs Stéphanie Bodet et Arnaud Petit. Philippe Joffard, PDG du Groupe Lafuma, sera également sur la Mer de Glace pour participer à cette journée de nettoyage. Pour cette édition, le Groupe Lafuma a invité quelques-uns de ses partenaires associatifs, comme le World Wildlife Fund (WWF), dont le Groupe soutien le programme de conservation de l’Arc Alpin; « Sport dans la Ville » qui aide des jeunes en difficulté, notamment grâce à des activités sportives et « Mountain Riders » qui a pour but de préserver l’environnement en montagne, à travers diverses actions de sensibilisation. Enfin, l’association « En passant par la Montagne », dont l’objectif est de créer des liens entre le monde de la montagne et celui du travail social, accompagnera un groupe de détenus de la Maison d’arrêt de Bonneville. Les équipes travaillent autour d’un projet ‘4000 +’ dans une volonté de créer une dynamique positive dans le parcours d’incarcération des détenus.
La Compagnie du Mont Blanc transportera gracieusement les équipes de nettoyage grâce au chemin de fer du Montenvers.
Satoriz, la chaîne de magasins et de vente en ligne de produits bio, fournira des repas pour tous les bénévoles.
La mairie de Chamonix apportera un soutien logistique avec la fourniture de gants, de sacs poubelles et de bennes pour évacuer les déchets et, notamment, les câbles métalliques.
Lafuma compensera les émissions carbone de la journée (covoiturage, etc…) par une participation financière à Action Carbone pour l’aider dans ses actions de lutte contre le réchauffement climatique.
Plus d’information : www.actioncarbone.org

Laisser un commentaire

cinq + dix =