Où sera le premier 9c??

Plusieurs grimpeurs et plusieurs projets sont en lice pour la première voie d’escalade en 9c.

On retrouve ainsi Chris Sharma a Peramola (Oliana), Adam Ondra a Flatanger et Sachi Amma a Mt. Kinabalu qui travaillent chacun des lignes pouvant prétendre à cette cotation.

Voici les premières voies dans chacune des cotations avec les grimpeurs ayant fait la réalisation et le lieu :

6a 1906 Teufelsturm Elbsandstein Oliver Perry-Smith, W. Huenig, Rudolf Fehrmann
6a+ 9/1910 Kreutzturm, Suedriss Elbsandstein Max Matthaeus
6b 1918 The Wilder Kopf, Westkante Elbsandstein Emanuel Strubich
6c+ 1934 south wall Torre Trieste, Dolomites Raffaele Carlesso, barefoot
7a+ 1961 Thimble, North Face Needles (SD) John Gill
7b+ 1967 Macabre Roof Ogden, UT Greg Lowe
7c 1975 Psycho Roof Eldorado Steve Wunsch
7c+ 1977 The Phoenix Yosemite Ray Jardine
7c+/8a 1977 Phlogiston Devil’s Lake Pete Cleveland
8a/8a+ 1979 Grand Illusion Sugarloaf (CA) Tony Yaniro
8a+ 1984 Maniac Quoddy Head (ME) Dan Goodwin
8b 1984 Kanal im Rucken Altmuehltal Wolfgang Gullich
8b+/8c 1985 Punks in the Gym Mt. Arapiles Wolfgang Gullich
8c 1987 Wallstreet Frankenjura Wolfgang Gullich
8c+ 1990 Hubble Raven Tor Ben Moon
9a 1991 Action Directe Frankenjura Wolfgang Gullich
Plus d’infos

 

On rentre ensuite dans des voies parfois non répétées dont Akira 9b de Fred Rouhling en 1995

Cela fait maintenant 4 ans que Adam Ondra a réalisé le premier 9b+ avec ‘Change’ ouvert le 4 octobre 2012 mais qui n’a pas été encore répété.

La première voie répétée dans cette cotation sera finalement ‘La dura dura’ à Oliana, répétée par Chris Sharma il y a trois ans.

Alors où sera le premier 9c??

Chris Sharma et Le Blond a Peramola

Le californien a été le premier a répété ‘La dura dura‘ quelques sermaines après la première ascension par Adam Ondra. En 2015 il a aussi fait la première ascension de, ‘Bon combat‘ a la Cova de l’Ocell, qu’il a proposé en 9b/+.
Il a enfin une bonne demi douzaine de premières ascensions dans le 9b. Donc son potentiel pour gravir une voie en 9c est indiscutable.

Voilà un moment que, installé à Barcelone, Chris parle de son projet ‘Le Blond‘. Une voie extrême située à Oliana (en Peramola) qui devrait flirter avec 9c.
Il a récemment publié une vidéo de son travail dans la voie.
Alors que je travaillais ‘La dura dura‘ je ne pouvais quitter des yeux la ligne à ma droite que j’ai finalement décidé d’équiper le jour qui fût également celui du décès de Patrick Edlinger. Il m’a donc paru approprié de la baptiser en son nom et je l’ai donc nommée ‘Le Blond‘. La voie est dans le même style que ‘La dura dura‘, avec des prises vraiment petites et des inversées très dures, mais je pense que ‘Le blond’ sera encore plus dure car il n’y a pas un seul repos : ce sont des mouvements durs les uns après les autres, ce qui devrait être un niveau de plus que ‘La dura dura‘. Cela pourrait être 9c

Adam Ondra en Norvège… et à la maison

L’autre grimpeur de référence dans les voies dures de l’escalade sportive actuelle est le grimpeur tchèque Adam Ondra. Parcourant le monde a la recherche des voies les plus dures, il a ainsi réalisé les premières ascensions de trois des voies les plus dures actuellement : ‘Change’ 9b+ a Flatanger, ‘La dura dura’ 9b+ a Oliana et ‘Vasil Vasil’ 9b+ a Sloup. (vidéo)

La célèbre falaise norvégienne offre un grand nombre de voies extrêmes. En plus de ‘Change‘, on y trouve également ‘Iron courtain’ 9b et ‘Move’ 9b/+ ainsi que de nombreuses autres dans le 9ème degré.
C’est là que Adam a trouvé le projet le plus dur auquel il ait été confronté et qui pourrait devenir le premier 9c de l’histoire.

Mais Adam a également des projets dans son pays natal, en république tchèque, proche de ‘Vasil Vasil‘ 9b+. ‘J’ai essayé quelques projets et je suis sur que ce sera du 9c. J’en ait fait tous les mouvements, mais je ne crois pas que j’ai le niveau pour le moment pour enchaîner‘ disait il en 2014.

Sachi Amma au Mt. Kinabalu

Un autre possible spot pour le premier 9c pourrait être le Mt. Kinabalu (Malaisie). C’est le vétéran Yuji Hirayama qui a mis en lumière ce spot, bien qu’il soit désormais loin de pouvoir atteindre ce niveau. C’est donc a son compatriote Sachi Amma qu’il a confié le flambeau sur cette roche volcanique très lisse située à 4000m d’altitude.

Sachi Amma y a flashé sur le projet Jerung, qui entre comme candidat au premier 9c, et qu’il a travaillé durant 4 ou 5 jours au printemps dernier, resolvant les deux tiers des mouvements ‘c’est sans aucun doute le prochain niveau‘ commente Sachi, ajoutant ‘je l’ai essayée jusqu’à la moitié, et je crois que c’est déjà du 9b+. Après cela il trois autres sections dures. Je n’imagine pas y parvenir un jour mais je veux essayer encore et encore

Source : Desnivel

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.