Ours dans les Pyrénées : Combien sont-ils en montagne ?

Si l’ours est un sujet polémique pour certain, il ne l’est plus pour beaucoup. La situation est claire : il n’a rien à faire au milieu des troupeaux. Néanmoins l’ours est là. Il n’est pas possible de l’ignorer. Comme chaque année, l’ONCFS établi un rapport d’activité du réseau Ours Brun. C’est à cette occasion que nous pouvons prendre connaissance de l’estimation du nombre d’ours présent sur la chaîne.

Ils sont 29 pas 31…

Etonnamment, pratiquement toute la presse annonce la présence de 31 ours dans les Pyrénées en étant alimentée d’informations et commentaires par deux associations environnementalistes dont nous pouvons nous demander si elles ne sont pas les chargées de communication de la DREAL Midi-Pyrénées et l’ONCFS.

Mais pourquoi annoncer 31 ours soit 6 de plus qu’en 2013 alors que le rapport de suivi de l’ONCFS est clair page 25 en précisant que ‘l’effectif minimal détecté est de 31 ours (dont 2 sont morts en cours d’année)’ soit 29 ours. Jusqu’à preuve du contraire, les morts ne comptent pas. Et il s’agit bien d’un effectif minimal qui a pu être détecté suite à de nombreuses observations clairement définies. Il peut dont y avoir plus de 29 ours et même plus de 31.

Néanmoins, 5 ours n’ont pas été détectés en 2014 mais sont inclus dans l’effectif minimal détecté. L’effectif minimum peut très bien n’être que de 25 soit aucune augmentation par rapport à 2013.

29, 25 ou plus d’ours ?

Selon les calculs officiels français nous aurions donc en 2014 entre 25 et 29 ours pour l’ensemble des Pyrénées. Petit problème…. En 2013, la Catalogne (Espagne) précise sur ses documents de communication : ‘il peut y avoir entre 31 et 35 ours dans les Pyrénées’ Où est la vérité ?

Nous ne disposons donc que de l’estimation d’un effectif minimal détecté qui se situe entre 25 et 35 ours. Une fourchette assez large avec l’essentiel des individus se situant en Espagne entre le Val d’Aran et Alt Aneu.

Combien d’ours dans les Hautes-Pyrénées ?

Même si, de temps en temps, Néré résidant en Béarn, se déplace en Bigorre, les Hautes-Pyrénées ne comptent qu’un ours (Cannellito) qui se balade entre Estaing et le Pays Toy. Et il existe bien, il sait se manifester régulièrement

Suivi des ours en 2014

Louis Dollo

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.