Ours dans les Pyrénées : En finir avec le « ping-pong » entre pro et anti ours

David Chétrit décortique quarante ans de débats passionnés sur la sauvegarde et la réintroduction d’ours dans les Pyrénées. Avec du recul et des arguments solidement étayés.
…..
Ce livre passionnant fera grincer plus d’une mâchoire. D’une première réintroduction menée sans concertation à l’hypocrisie des pouvoirs publics en passant par le travail d’associations de défense de la nature plus soucieuses de leur publicité que des populations concernées par l’ours, David Chétrit remet à plat l’histoire des réintroductions. « Ce bouquin constitue une base documentaire minimale pour se faire une idée sur le sujet. Je me bats contre les simplifications et les prises de position pro ou anti ours. Il se trouve que l’histoire ne fait pas la part belle aux associations et crédite certains arguments des montagnards mais part d’une reconstitution qui amène à ce constat ».
….
« Les Pyrénées appartiennent à tout le monde mais il y a un lien historique entre ces montagnes et ses habitants. Ce devrait être pris comme un atout et ça été montré comme une gêne. La démocratie c’est quoi ? Une majorité qui contraint une minorité ? Ou quelque chose qui aurait vocation à faire coexister des minorités en tenant compte de leurs particularismes et de leurs choix ? »

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.