Ours, loups, vautours, biodiversité, pastoralisme en montagne, changement de cap du Ministère de l’écologie

Samedi, à l’occasion du lâcher de 3 bouquetins ibériques dans le Parc National des Pyrénées, Ségolène Royal a été amenée à préciser ses orientations quant aux grands carnivores, les vautours et la place du pastoralisme en montagne vis à vis de la biodiversité. Nous l’avons suivi au cours de sa visite et recuilli pratiquement la totalité de ses interventions.

….

Ségolène Royal en charge de la biodiversité et des paysages fera le tour des 10 parcs nationaux. Pour elle « il n’y a pas d’opposition entre la biodiversité animale, la biodiversité végétale et l’avenir des êtres humains ». Elle mentionne « tout l’intérêt de la stratégie de valorisation de la biodiversité pyrénéenne… Elle doit permettre le développement d’actions concrètes en faveur de la biodiversité. Je souhaite que cette stratégie prenne en compte les attentes des acteurs pyrénéens que vous êtes…. »

…..

Prédateurs et pastoralisme : plus d’introductions d’ours en France

Le fait nouveau est la position de la Ministre vis à vis des vautours, du loup, de l’ours et du pastoralisme. « Il faut qu’il y ait des situations d’équilibre qui se dégagent »« Une espèce protégée qui se répandait sur un territoire en conflit avec le pastoralisme… Il fallait prendre une décision qui ne remette pas en, cause la biodiversité »… »Protéger les espaces mais pas contre les activités…. ». Au sujet de l’ours « rien n’est fait. Je suis en discussion avec mon collègue espagnole. Je pense qu’ici le territoire n’est pas adapté pour la réintroduction de l’ours. Il y a peut-être d’autres espaces mieux adaptés où il n’y a pas du tout de pastoralisme… Cette introduction n’aura pas lieu ici…. »

….

Pour l’intérêt supérieur de la nation

« Ma préoccupation c’est pas de répondre aux préoccupations des uns ou des autres, c’est de les écouter et ensuite de choisir l’intérêt supérieur de la nation….. C’est la responsabilité qui est la mienne de protéger la beauté, la diversité, la qualité de paysages exceptionnels…. »

En savoir plus avec photos et tous les enregistrements

Diaporama de la visite sur Tarbes-Infos.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.